Pages

mercredi 14 janvier 2015

AU FIL DE MES LECTURES : UNE FAMILLE D'EUROPE

UNE FAMILLE D'EUROPE    Jean-Robert PITTE



« Ma généalogie est un écheveau d'infortunés destins européens, cabossés par les intolérances et les guerres que les peuples de ce continent n'ont cessé d'entreprendre, brisés par les frontières qu'ils n'ont cessé de dresser entre eux, mais aussi par les fractures sociales et les égoïsmes. »               
Au travers du récit des pérégrinations des différentes branches de sa famille, Jean-Robert Pitte, spécialiste de géographie culturelle, raconte l'Europe depuis la fin du XVIIIe siècle. Cette saga plonge le lecteur dans le destin de lignées paysannes de Normandie, d'Alsace, du Bugey qui migrent vers Paris par nécessité économique (ou par choix politique après l'annexion de l'Alsace en 1871). On y suit la traversée de l'Europe par une famille juive modeste qui s'établit vers 1760 dans la grande plaine de Hongrie, puis entame sous François-Joseph une ascension sociale qui conduit à l'Académie des sciences de Budapest l'un des siens, dont le fils sera enfermé le ghetto de la capitale danubienne. Tous ses ancêtres ont subi les guerres napoléoniennes, celle de 1870 et la Commune de Paris, plus dramatiquement encore les deux guerres mondiales, enfin l'établissement du rideau de fer. Ce tissu d'humbles faits restitue dans l'espace et la longue durée les souffrances et les petits bonheurs qui ont fait notre continent. Au-delà de leurs particularités, ces destinées sont exemplaires de ce qu'ont connu tous les Européens.               
Membre de l'Académie des sciences morales et politiques, président de la Société de géographie et président de l'université de Paris-Sorbonne de 2003 à 2008, Jean-Robert Pitte est l'auteur de nombreux livres à succès : Histoire du paysage français, Géographie culturelle, Le Désir du vin à la conquête du monde, etc.





Comme beaucoup de français, Jean-Robert Pitte est issu du brassage des différentes régions françaises, mais aussi des différents pays d'Europe. Spécialiste de la géographie et de l'histoire culturelle de notre continent, il récapitule à travers cet ouvrage toutes les cultures qui se retrouvent en lui. Chrétien convaincu, il se sent aussi autant juif que son grand-père hongrois anobli sous Louis-Philippe. Il met en évidence tout ce qui a uni et séparé les peuples d'Europe et de France, et raconte notamment quelques anecdotes gastronomiques succulentes où nos plats régionaux se moquent des frontières tracées par les hommes. Ce livre lui permet de retracer aussi l'ascension sociale de l'un de ses aïeuls dont les travaux en physique ont servi à Einstein. Une histoire pittoresque des européens à travers la culture de notre continent

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire