Pages

mercredi 25 février 2015

AU FIL DE MES LECTURES : EUX SUR LA PHOTO

EUX SUR LA PHOTO    Hélène GESTERN



"Une petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer. Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu’elle avait trois ans. Ses indices : deux noms et une photographie retrouvée dans des papiers de famille, qui montre une jeune femme heureuse et insouciante, entourée de deux hommes qu’Hélène ne connaît pas. Une réponse arrive : Stéphane, un scientifique vivant en Angleterre, a reconnu son père.
Commence alors une longue correspondance, parsemée d’indices, d’abord ténus, puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant leurs archives familiales, scrutant des photographies, cherchant dans leur mémoire. Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu’on leur avait dit. Et leurs découvertes, inattendues, questionnent à leur tour le regard qu’ils portaient sur leur famille, leur enfance, leur propre vie.
Avec Eux sur la photo, Hélène Gestern nous livre une magnifique réflexion sur les secrets de famille et la mémoire particulière que fixe la photographie. Elle suggère que le dévoilement d’éléments inconnus, la résolution d’énigmes posées par le passé ne suffisent pas : ce qui compte, c’est la manière dont nous les comprenons et dont nous acceptons qu’ils modifient, ou pas, ce que nous sommes."





Ce roman est écrit sous forme épistolaire. Lettres, textos et mails sont les seuls échanges que nous pouvons lire et lorsque les personnages se rencontrent nous n'assistons jamais à ces moments de connexions réelles.
Les descriptions de photos faites par l'auteur sont empreintes de poésie et de nostalgie, et à partir de cette mémoire photographique Hélène Gestern explore la mémoire familiale.
Une fois lancée, j'ai eu du mal à m'arrêter. On est presque dans une enquête policière, on suit les protagonistes sur le passé de leurs parents et sur les non-dits afin de lever le voile sur ce qui se cachait vraiment derrière.



2 commentaires:

  1. Merci pour ce partage... qui m'a tellement donné envie que je viens de commander le livre !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie de vous avoir donné envie de le lire et j'espère que vous y prendrez autant de plaisir que moi.

    RépondreSupprimer