Pages

lundi 8 juin 2015

G... comme Gottelbrief ou souhait de baptême

En Alsace existe encore de nos jours une coutume qui remonte au XVIe siècle : le Goettelbrief ou souhait de baptême.
Le parrain et la marraine remettaient à l'enfant, lors de son baptême, un document écrit à la main, soit décoré et enluminé, soit imprimé ou lithographié, qui souhaite à ce dernier une vie très chrétienne et qui lui rappelle qu'ils se sont engagés moralement et matériellement durant toute sa vie en cas d'absence de ses parents. Les couleurs gaies et les motifs du document témoignent de l'art de l'imagerie populaire en Alsace.
Le document était plié de différentes façons : en papillote, comme lettre, en petite pochette de 9 carrés par pliage. A l'intérieur les parrain et marraine déposaient une médaille, un denier ou plus comme gage matériel de leur engagement, ce don se devant d'être conservé précieusement par les filleuls tout au long de leur vie.

Goettelbrief de 1843 Schillersdorf - Musée de l'imagerie populaire Pfaffenhoffen
.

6 commentaires:

  1. Chaque région a ses traditions. Merci de nous avoir fait découvrir cette belle tradition alsacienne.

    RépondreSupprimer
  2. Jolie tradition, inventive et créative, merci.

    RépondreSupprimer
  3. L'Alsace conserve encore beaucoup de traditions anciennes. Vous aurez l'occasion d'en découvrir d'autres pendant le challenge.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas cette cotume. C'est une très belle tradition et un beau signe d'engagement de la part des parrains et marraines.

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas cette cotume. C'est une très belle tradition et un beau signe d'engagement de la part des parrains et marraines.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Marino,
    il me semble que j'en avais vu un lors d'une visite au Musée Alsacien de Strasbourg. Très belle tradition en tous cas.
    @ bienôt

    RépondreSupprimer