Pages

jeudi 18 juin 2015

P... comme Principautés de Plaisance

Dans le nord de la France se déroulaient en milieu urbain des fêtes populaires dénommées principautés de plaisance. Elles avaient la particularité de se suivre d'années en années, durant la belle saison, tantôt dans une ville, tantôt dans l'autre, en quelque sorte à tour de rôle.
Chaque ville nommait son "Prince de Plaisance" et lui attribuait un nom (de Fol ou des Fous, d'Amour...), son rôle était de préparer sa ville soit à recevoir, soit à être reçue. Les habitants  se regroupaient dans des corps de plaisirs qui portaient devise et bannière sous l'autorité de chefs.
La ville qui recevait envoyait son Prince de Plaisance en procession accueillir et accompagner les arrivants des autres villes. La fête se déroulait sur plusieurs jours mêlant office divin du premier jour à des banquets, des jeux ou des cérémonies burlesques, souvent destinés à la consommation populaire.
Le dernier jour, chaque délégation était reconduite hors de la ville avec le même cérémonial et dans le même ordre que pour leur arrivée.

Fête publique au XIIe - K. Girardet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire