Pages

dimanche 21 juin 2015

S... comme S'kleina Johr ou la petite année en Alsace

En Alsace les 12 jours qui vont du 26 décembre au 6 janvier et qui symbolisent les 12 mois à venir sont appelés s'kleina johr c'est à dire "la petite année". Ces 12 jours et 12 nuits échappent à la durée profane en attendant que le temps ne reprenne son cours normal. De nombreuses croyances paysannes accompagnaient ces 12 jours.
Plusieurs interdits étaient de rigueur : manger des fèves ou des haricots pouvaient provoquer des maladies de peau comme la gale ou des ulcères, il était interdit de filer de la laine (filer est symbole de création du monde) sous peine de se retrouver sous la férule d'une femme issue de l'autre monde (die Hechselgauklere) qui déposait sur le rebord de la fenêtre des fileuses douze bobines avec l'obligation de les remplir pendant la nuit – sinon le malheur s'abattait sur elles.
Les paysans pouvaient lire l'avenir : avant qu'ils ne se rendent à la "mitte", entre 23h et minuit, ils plaçaient 12 pelures d'oignons dans une coupelle, chacune représentant un mois, du gros sel était déposé dans chacune d'elle. Là où il fondait, le mois serait pluvieux.
Pour obtenir la météo à venir on augurait aussi que le temps qu'il ferait chaque jour déterminerait le temps du mois correspondant de l'année à venir.
Les jeunes filles se servaient également d'oignons qu’elles coupaient dans la Sainte Nuit et qu’elles couvraient également de sel : sur la surface de l’oignon était censé apparaître le visage de leur futur mari.
Le 6 janvier, jour de l’Épiphanie, la vie sociale reprenait ses droits. Le lendemain, les familles alsaciennes dépouillaient le sapin de ses atours et rangeaient la crèche.

Nuit de Noël en Alsace Colmar - Hansi

1 commentaire:

  1. Nostalgie, des fêtes de Noêl de mon enfance passées à Strasbourg et une très belle illustration de Hansi cher à mon coeur ! Une jolie madeleine pour moi !

    RépondreSupprimer