Pages

lundi 29 juin 2015

Y... comme lYs de la vallée

Le lys de la vallée est le nom usuel du muguet (appelé aussi "lys de mai"). Sa tradition remonte à la Renaissance.
Selon une  légende, en 1560, Charles IX alors âgé de 10 ans, et sa mère Catherine de Médicis, en visite dans le Dauphiné, reçurent du chevalier Louis de Girard un brin de muguet provenant du jardin de ce dernier. Dès 1561 le roi offrit alors à chaque printemps, un brin de muguet comme porte-bonheur à chacune des dames de la cour.
La coutume ne s'enracinera qu'au début du XXe siècle d'abord en région parisienne lorsque les couturiers parisiens organisèrent une fête dans le bois de Chaville et en profitèrent pour offrir quelques brins de muguet à leurs clientes et à leurs ouvrières. 
En 1919 le muguet supplantera l'églantine, fleur rouge à la symbolique révolutionnaire, lors de la fête du travail datant de 1889.
Mais c'est à Nantes, en 1932, lors de la fête du lait de mai, célébrée le 1er mai que l'on commence à vendre du muguet. Cette fête traditionnelle voulait que l'on aille boire du lait frais dans les fermes et que l'on s'échange la fleur du printemps : le muguet.

Fête du muguet à Nantes

1 commentaire:

  1. Tout ça parce qu'au bois de Chaville, y avait du muguet... 🎶 Merci Marino pour votre challenge que j'ai beaucoup apprécié !

    RépondreSupprimer