Pages

mardi 30 juin 2015

Z... comme Zazpi jauzi

Je terminerai ce challenge AZ par une tradition, qui avec la coiffe et le costume régional, fait partie intégrante de notre histoire : la danse.
Le Zazpi jauziak, ou les sept sauts, est un type de danse traditionnelle du Pays Basque qui consiste en un enchainement de pas et de changement de sens de rotation.
Le saut basque ou "mutxiko" est la base de cette danse. Contrairement à ce qu'indique son nom, il ne consiste pas à sauter, mais à exécuter une série plus ou moins longue de pas sur une trame rythmique enlevée où seuls les pieds agissent. 
Je vous propose pour conclure de terminer ce challenge en musique  : Zazpi jauzi



7 commentaires:

  1. Merci Marie-Noëlle pour ce tour de France des traditions. J'ai souffert avec certains termes, comme celui-ci, mais quel bonheur de découvrir toutes ces histoires !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour tous les articles de ce Challenge (qui fait partie de mes favoris). J'ai découvert de nombreuses traditions, us et coutumes dont je n'avais jamais entendu parler, et cela apporte une perspective nouvelle sur la vie de nos ancêtres. Encore merci !

    RépondreSupprimer
  3. Je recommence à papillonner de blog en blog et regrette de ne pas avoir pris le temps durant le mois de juin de m'intéresser à toutes ces traditions ! Je viens de commencer la lecture et c'est forcément très intéressant. Les traditions, c'est la part collective qu'ont vécu nos ancêtres. Les connaître, c'est ainsi un peu mieux connaître nos aïeux ! Merci et bravo pour cette thématique !

    RépondreSupprimer
  4. Challenge AZ au travers les traditions et coutumes des différentes régions françaises - Très intéressant - amatrice de danses bretonnes, j’ai bien aimé la vidéo sur la Zazpi Jauzi (danse basque). coup de cœur pour ce challenge. Véronique

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous tous pour ces commentaires

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour tous ces articles très intéressants qui nous font découvrir un peu plus notre patrimoine culturel.

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Marino,
    merci pour ce beau voyage et pour toutes les traditions que tu nous a fait découvrir au cours de ce challenge.
    Bonne continuation et à très vite pour des échanges généalogiques

    RépondreSupprimer