de DALAAS à l'ALSACE

Je ne traverserai pas l'Atlantique pour cet article, et comme son nom ne l'indique pas vraiment (surtout à la lecture du premier acte concernant cet ancêtre) j'irai en Autriche.
J'ai mis du temps à retrouver ce village. Si il nous est parfois difficile de localiser une commune car nous avons peu d'éléments, ici le prêtre a bien mentionné l'origine d'Argobast MATHIAS : Dallas, Sonnenberg dans le Tyrol. Jusqu'à ces derniers mois, j'avais tenté quelques vaines recherches sur cette branche persuadée que je n'arriverai pas à obtenir beaucoup de renseignements.


AD 67 - commune de Scherwiller année 1702

En fouillant à nouveau sur le web, j'ai lu l'article d’Élise sur ses ancêtres venus du Vorarlberg (http://www.aupresdenosracines)  et ai trouvé cet article sur une autre famille originaire de Dalaas. Enfin quelque chose à se mettre sous la dent...
Dalaas est situé non pas dans le Sonnenberg mais dans le Vorarlberg côté autrichien à moins de 300 km de la frontière française actuelle. Quand je regarde les photos prises aujourd'hui de ce village, il est difficile d'imaginer que la vie était si difficile qu'elle a obligé nos ancêtres à quitter leur commune d'origine pour s'établir en Alsace, région alors totalement dévastée par la guerre de 30 ans.
J'avais enfin situé le lieu de naissance d'Argobast, il ne manquait plus qu'à découvrir quelques renseignements sur son ascendance.
Mais au généalogiste rien n'est impossible (enfin presque) et qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir que les registres catholiques et protestants du Voralberg sont en ligne depuis 2011 [Archives du Vorarlberg]. Les plus vieux registres de Dalaas remontent à 1640 et malgré le fait que je n'ai pu trouver que les parents, frères et sœurs d'Argobast, j'ai l'impression d'un grand pas en avant car contrairement à mon ancêtre paternel venu de Suisse à la même époque, et dont je n'ai pas pu retrouver le lieu de naissance, je sais que pour Argobast je ne pourrai aller plus loin : la boucle est bouclée...


Archives du Vorarlberg - Dalaas - naissance d'Argobast en 1670


Commentaires