O : les ORIGINES d'ELISA

La légende familiale voulait qu'Henriette dite Elisa fut d'origine polonaise ou bien russe. La cause : un patronyme à consonance germanique à Clazay dans les Deux-Sèvres vers 1840. Après quelques recherches il s'est avéré que les origines d'Henriette n'étaient pas aussi polonaises ou russes que le laissait sous-entendre cette fameuse légende familiale.
Henriette Marie Elisa Gangloff nait en 1844 à Clazay. C'est le cinquième et dernier enfant de Jean Michel Gangloff et de Rose Henriette Garsuault. Si Rose est une vraie "poitevine" dont les ascendants sont tous originaires de la région, Jean-Michel quant à lui est arrivé dans les Deux-Sèvres en 1831 avec son régiment, le 46e de ligne afin de lutter contre la nouvelle insurrection de l'opposition légitimiste dans l'Ouest.
Jean-Michel Gangloff est né le 17 septembre 1802 à Niederschaeffolsheim dans le Bas-Rhin au sein d'une famille de sept enfants. Ses parents Antoine et Catherine Vix sont journaliers. En 1822, apte au service, il entame sa période de conscription qui va le mener en Lorraine, Bourgogne, Auvergne, Aquitaine, Pays Basque notamment et en Espagne. En 1828 Jean-Michel s'engage à nouveau et repart vers d'autres horizons.
Arrivé comme caporal de grenadiers en 1831 dans les Deux-Sèvres, il intègre en 1834 la gendarmerie et est nommé au mois de mai à Neuvy-Bouin. En février 1836, il épouse Rose Henriette Garsuault originaire de Trayes. Mais le décès de cette dernière à l'âge de 30 ans à Clazay laissera Jean-Michel seul avec cinq enfants : Marie Emilie 7 ans, Clémentine Henriette 6 ans, Isidore Antoine Michel 5 ans, Célina Appoline 4 ans et  Henriette Marie Elisa âgée de 6 mois. Elisa sera prise en charge chez sa tante Victoire Haye épouse Garsuault qui vient elle aussi de mettre au monde son fils. Le foyer de Victoire et François Garsuault sera aussi celui des enfants Gangloff. En 1852 Jean-Michel rejoint la caserne d'Argenton l'Église et en 1854 il partira pour la guerre de Crimée. Il s'éteindra le 29 juillet 1871 à Argenton alors que son Alsace natale est devenue allemande.

Naissance d'Elisa en 1844
AD 79 - Etat Civil de Clazay

Commentaires

  1. Ah les légendes familiales, c'est un beau sujet d'enquête. Avec le risque de les dissoudre…

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire