Pages

samedi 18 juin 2016

P comme PLANS

Les dossiers préparatoires de chacun des titres comprennent divers plans, schémas et croquis que Zola a dessiné afin de donner vie à son œuvre. Comme pour la filiation généalogique avec l'arbre rien n'est laissé au hasard dans l'élaboration des romans, et Zola s'est adjoint les conseils de certains spécialistes.
On rencontre environ 300 dessins et croquis dans ces dossiers : ces croquis sont utilisés par Zola pour construire une topographie et servaient « tantôt un système de proportions, tantôt un agencement ou le jeu des pièces et des organes »
Pratiquement tous les dossiers comportent de tels dessins qui sont avant tout des plans de lieux : dans Germinal dessins de galerie et de berlines ; dans La Bête Humaine tracé d'une portion de ligne de chemin de fer ; dans Au Bonheur des Dames plans des étages des magasins du Bon Marché et de Louvre ; plans des villes de Châteaudun, de Plassans, du quartier de la Goutte d'Or à Paris dans l'Assommoir... Divers et variès, il n'y a qu'à feuilleter les dossiers afin de les découvrir accompagnés des notes manuscrites qui les mettent en scène.


Le Ventre de Paris













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire