T come TARE
Les Rougon-Macquart, c’est surtout l’histoire des
enfants descendants d'Adélaïde, nés de la combinaison de la folie de la mère et de l’ambition du père Rougon (Eugène Rougon), la branche officielle, ou
alors de la combinaison de la folie de la mère et de la paresse du père Macquart (Ursule et Antoine Macquart), la branche marginale.
Émile Zola entreprend d’observer
scientifiquement (à l’aide de la littérature) l’entrechoc des
différences psychologiques des Rougon et des Macquart : l’appétit du
pouvoir, l’ambition de la richesse, la folie mentale, la paresse,
l’alcool... Et pour cela il établit une liste de tares.
"Il est certaines situations dont bénéficient seuls les
gens tarés. Ils fondent leur fortune là où des hommes mieux posés et plus
influents n’auraient point osé risquer la leur.” (“Tarés” étant à prendre au sens littéral, affublés de tare).Voici quelques tares Rougon-Macquart nées de la "fêlure" héréditaire qui parcourt toute la famille, s’imprime sur tous les individus, en se manifestant plus ou moins fortement selon les cas.
Ressemblances physiques : Claude Lantier et Gervaise - Nana et Gervaise - Adélaïde et Hélène Mouret - Jean Macquart et Antoine son père - Pauline Quenu et ses parents...
Folie : Adélaïde, François Mouret...
Névrose : Serge Mouret, Désirée Mouret
Alcoolisme : Gervaise, Nana, son père, Étienne...
Prépondérance morale : Nana, son père, Claude Lantier, Eugène Rougon...
Aucune tare : Pascal Rougon, Octave Mouret,
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