Pages

mardi 28 juin 2016

V comme VILLE de PLASSANS

Plassans "La souleaide, la campagne et la ville"
Plassans est la ville natale d'Adelaïde Fouque, le berceau des Rougon-Macquart.
Zola s'est inspiré d'Aix-en-Provence où il a vécu, ainsi qu'en atteste le plan qu'il a dessiné. On peut identifier clairement certains lieux d'Aix-en-Provence dans la ville de Plassans : Saint-Sauveur est Saint-Saturnin, la place des Prêcheurs est devenue la place des Récollets, le cours Mirabeau le Cours Sauvaire.
Plassans est une sous-préfecture d'environ 10.000 personnes, qui ne communique que par 2 routes : le route de Nice et le route de Lyon. Elle est désservie depuis peu par le chemin de fer et est entourée d'une ceinture d'anciens remparts.
On y trouve trois quartiers : le quartier des Nobles : quartier Saint-Marc ; le vieux quartier où se situent la mairie, le marché, la gendarmerie, le tribunal civil et la ville nouvelle où s'est installée la bourgeoisie et le bâtiment de la sous-préfecture.

Plassans : le Fortune des Rougon - La marche des insurgés (manuscrit BNF)


[Correspondances entre les villes du Var et l'environnement de Plassans :Sainte Roure (Aups ) - Noiron Draguignan chef lieu - Orchères ( Salerne) -La Viorne (riv). - Plassans ( Lorgues, Aix) - Collines- La Viorne riv - Les Tulettes ( Les Arcs) - La Palud (Garde Freinet) - Alboise ( Vidauban) - Saint-Martin-de-Vaulx ( Le Luc ). Faverolles ( Brignoles )]

"Lorsqu'on sort de Plassans par la porte de Rome, située au sud de la ville, on trouve, à droite de la route de Nice, après avoir dépassé les premières maisons du faubourg, un terrain vague désigné dans le pays sous le nom d'aire Saint-Mittre...
L'aire Saint-Mittre est un carré long, d'une certaine étendue, qui s'allonge au ras du trottoir de la route, dont une simple bande d'herbe usée la sépare. D'un côté, à droite, une ruelle, qui va se terminer en cul-de-sac, la borde d'une rangée de masures ; à gauche et au fond, elle est close par deux pans de muraille rongés de mousse, au-dessus desquels on aperçoit les branches hautes des mûriers du Jas-Meiffren, grande propriété qui a son entrée : celle de la famille Fouque".

 

Plan de Plassans - La conquête de Plassans dossier préparatoire

 

Plan comparatif de Plassans et d'Aix (Aix en découvertes)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire