Pages

samedi 17 juin 2017

O come OBJETS INSOLITES

Accessoires, bijoux ou outils, ces objets insolites d'hier dont les appellations sont très imagées, ont disparu de notre quotidien.
Le saute-ruisseau ou pince-jupe également appelé trousse-jupon, accroche-jupe, page …est une pince munie de deux pattes, dont les extrémités rondes ou bombées, garnies  pour certaines de patins, permettaient de relever et de maintenir le tissu de la jupe sans l'endommager. Cet accessoire date de la fin du XIXe siècle et les ruisseaux dont il s'agit sont ceux des villes c'est à dire les caniveaux.
Le tire-lacet aussi dénommé tire-bouton, crochet à bottines ou crochet à gants était un objet permettant de faire passer les boutons des bottines, des guêtres, corsets ou encore des gants dans les boutonnières correspondantes. Il servait aussi à décrocheter les boutons car ces derniers étaient alors souvent de petite taille et de forme arrondie, difficiles à boutonner et déboutonner. Une bottine à elle seule pouvait compter de 15 à 20 boutons...

Pince à jupe
Tire-lacetescamotable

Les demoiselles de gantier plus communément appelées pinces de gantier ou fuseaux étaient utilisées par le gantier ou dresseur de gants afin de vérifier les coutures des gants, cette opération était appelée le baguettage.
Les pinces ou fers à tuyauter étaient des fers à repasser en forme de ciseaux que l'on utilisait afin de former des plis ronds et empesés sur des éléments d'habillage tels que les fraises et les jabots. Ils ont ensuite servi à tuyauter les coiffes, ruches, volants, bords de cols et bonnets.

Demoiselles de gantier
Pinces à tuyauter la dentelle


Le coulant est un petit bijou décoratif mais aussi utilitaire, destiné à glisser le long d'un ruban ou d'une chaine à la hauteur désirée par son propriétaire, tout en resserrant les brins parallèles, ce qui permet au pendentif de se maintenir correctement.

Coulants en forme de cœur pour croix normandes


Les agrafes de mante aussi nommées boucles ou crochets de mante ou de manteaux servaient à maintenir les deux pans opposés des mantes, manteaux ou capes faites en drap de laine épais. La mante est un vêtement d'extérieur sans manches portée par les femmes à la campagne, le manteau lui est spécifique aux hommes. La fonction première de l'agrafe est avant tout utilitaire, mais elle est aussi décorée. Dans les milieux modestes, elles est en fer ou en laiton et sa taille est ajustée au poids du vêtement.
Le crochet de blouse est plus petit et est réservé aux blouses d'hommes. Ce sont des modèles réduits des agrafes de mante.

Paire d'agrafes de mante


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire