Pages

mardi 20 juin 2017

Q comme QUANTITE

Dans le trousseau de mariage, on trouve essentiellement du linge de maison et des vêtements : linge de corps (culottes, bonnets, bas...), de lit (draps, taies, housses...), de table (nappes, serviettes, torchons...) confectionnés et marqués pour durer toute une vie.
Dans les familles modestes, le trousseau est confectionné petit à petit par la mère et la jeune fille dès l'adolescence. Les différentes pièces nécessaires au trousseau sont achetées au fur et à mesure puis marquées à l'initiale du patronyme de la future mariée, celle du fiancé sera brodée plus tard à gauche de celle de la fiancée.
Dans les familles aisées, les étoffes sont choisies scrupuleusement. Le trousseau s'expose et est une fierté pour la famille car il donne une indication sur la situation financière et sociale de la future mariée. Il représente en général 5% de la dot mais son ampleur dépend de la fortune familiale. Le trousseau d'une famille aisée se compte par douzaine de pièces, pour les plus modestes par trois douzaines.
Au XIXe siècle, paraissent des manuels de savoir-vivre qui détaillent le contenu du trousseau idéal, en indiquant les quantités qui le constituent. Pour les modèles haut de gamme, il faut compter au moins "douze dizaines de chemises de jour, six douzaines en toile très fine et six en baptiste. Autant de chemises de nuit. Deux douzaines de jupons courts pour la promenade ; six jupons de bal en mousseline à longue traîne et douze jupons de robe de chambre..." (Le Guide des convenances, édité par Le Petit Écho de la mode, 1920).
Le futur marié fournit pour sa part son propre trousseau qui comprend seulement le linge de corps.

Voici l'inventaire d'un trousseau alsacien de 1788 :
-  6 jupes en toile, 4 jupes en bombasin, 2 jupes en demi-lin, 2 jupons,
- 10 devantiers, 4 corsages,  6 casaquins,
- 12 tabliers noirs, 12 tabliers blancs,
- 1 châle,
- 2 douzaines de chemises en chanvre et 2 douzaines en lin,
- 12 bonnets,
- 4 douzaines de mantelettes
- 1 douzaine de paires de bas
- 2 paires de chaussure, 2 paires de pantoufles
- 1 douzaine et demie de draps
- 1 douzaine nappes, d'essuie-mains
ainsi qu'un balle de chanvre et une balle de lin...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire