Pages

mercredi 21 juin 2017

R comme RUBAN

Le ruban accessoire vestimentaire est une bande de tissu plus ou moins large qui sert à orner divers vêtements et chapeaux ou à retenir les cheveux. Le ruban a également été au cours du temps décorations militaires, religieuses, civiles, signet de missel, lacet de bijou, lacet de montre...
La rubanerie de luxe est très florissante au XIXe siècle et l'industrie de Saint-Étienne est un centre rubanier important.
Mais comme le bijou, le ruban est une parure identitaire signant la classe d’âge, l’appartenance sociale, politique ou religieuse de celle qui le porte. C’est aussi l’élément le plus distinctif du costume régional féminin provençal.
Lo "coulano" dans le costume provençal est d'abord un simple ruban de velours ou de soie qui s'est vite agrémenté d'une croix en or, croix Maltaise ou croix Maintenon. Les protestantes portaient au bout de leur ruban une colombe représentant le Saint-Esprit. Ces rubans pouvaient être brodés, parfois avec des fils précieux. 
En Bretagne, les croix étaient souvent portées sur de larges rubans en velours ornés de paillettes, la brillance étant censée réfléchir le mauvais sort.
La mode du tour de cou en ruban de velours se généralise au XIXe siècle où le ruban est utilisé seul ou comme support de pendentifs ou de croix.

Arlésienne aux oeillets - Antoine Raspal - musée Grobet-Labadié, Marseille

Tout comme les bijoux, les coiffes s’agrémentent de barbes c'est à dire rubans ou brides qui se nouent sous le menton, pendent ou sont remontées de chaque côté du visage.
En Savoie, le "tréchu" et le "cochenu" forment un ruban de velours noir de 3m50 de long pour natter les cheveux et former la "couache" (cheveux nattés et enroulés à l'arrière de la Frontière qui est une coiffe savoyarde elle-même garnie de rubans de soie).)
Le ruban de la coiffe provençale est un ruban de velours de soie à motifs sur fond satiné de 7,5 cm de large et de longueur variable uni, bicolore ou multicolore selon l'époque. Il s'enroule autour du peigne qui retient la chevelure et est maintenu par une épingle. Laissé flottant à son extrémité (le guidon) cette dernière est bordée de dentelle dans les costumes de fêtes.

Frontière savoyarde
Ruban arlésien



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire