D comme DÉCIMALE et RÉVOLUTION

Le 1er septembre 1793 marque l'arrêt du calendrier grégorien et débute alors le 1er vendémiaire de l'an II du calendrier républicain.
Cassure entre temps ancien et temps présent, il n'y a pas que le calendrier qui change : l'heure aussi.
Les réformateurs révolutionnaires s'en prennent aux poids et aux mesures qu'ils veulent harmoniser et décident de supprimer la division du jour en 24 heures. Il décrètent que de minuit à minuit, le jour se divisera en 10 heures, fractionnées chacune en 100 minutes, ces dernières contenant 100 secondes... L'heure décimale est née elle dure 2 heures 24 minutes et midi se retrouve à 5 heures.
Les cadrans des montres et horloges se transforment et aux heures anciennes viennent s'ajouter les graduations de l'heure décimale afin de familiariser le public à ce changement.
Le 7 avril 1795 soit 500 jours après son entrée en vigueur (je vous laisse le soin de le transformer en heure décimale), les exigences du quotidien, le commerce et l’impossibilité de modifier tous les cadrans existants, elle est suspendue définitivement par la Convention. 
Si l'heure décimale vous tente, vous pouvez toujours adopter l'heure internet de l'horloger suisse Swatch.


Cadran décimal



Cadran décimal et duodécimal

Commentaires

  1. J'ai l'habitude de me battre avec le calendrier grégorien, mais je ne savais même pas que les heures avaient été changées également. 500 jours c'est tout de même long! Que de casse-têtes, mais probablement pas pour la majorité de nos ancêtres paysans qui travaillaient et vivaient malgré tout encore au rythme du soleil et des saisons. Annick H.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire