K comme KÉZACO

Savez-vous ce qu'est un nocturlabe , un gnomom ou bien une volvelle ? Ces drôles d'instruments ont tous un point commun : ils servent à mesurer le temps.
Le nocturlabe est un instrument qui a un fonctionnement proche du cadran solaire. À ceci près qu'il permet de mesurer les heures de la nuit, en utilisant l'étoile polaire. On peut le considérer comme un astrolabe nocturne.
Le gnomom est un instrument destiné à déterminer les hauteurs du Soleil et de la Lune au-dessus de l'horizon. Il se composait d'une tige verticale de longueur connue dressée sur un plan horizontal. L'étude de la longueur et de la direction de l'ombre permettait de se repérer dans le temps. Il diffère du cadran solaire par sa tige, celle-ci étant toujours orientée parallèlement à l'axe de rotation de la Terre.


Nocturlabe


Gnomon


La volvelle quant à elle est un instrument de calcul ancien qui se cache dans une feuille de papier. Il s'agit d'une carte tournante, composée de plusieurs structures pivotantes les unes sur les autres. Pierre Apian, mathématicien et astronome du XVe siècle, en a conçu plusieurs. Il a ainsi proposé de nombreuses modèles à ajouter à l'instrument : la volvelle "cadran nocturne" permet de déterminer l'heure la nuit avec la Lune, la volvelle "lunaire" donne la position relative du Soleil et de la Lune, la volvelle "sphère plate" est un cadran solaire universel, la volvelle "calendrier" permet de lire la correspondance des dates entre les calendriers, ou bien la volvelle "miroir du monde"qui permet de se repérer sur Terre, de lire l'heure à différents endroits sur le globe, et toute une foule d'autres choses... à condition de se trouver dans l'hémisphère Nord.

Volvelle miroir du monde

Commentaires