O comme ORDRE DES JOURS

Aujourd'hui, nous savons que l'origine du nom des jours de la semaine est liée aux astres que nous pouvons observer. Selon l'origine latine, nous retrouvons les sept astres "errants" de l'Antiquité : les cinq planètes les plus proches de la Terre : Mercure/mercredi, Vénus/vendredi, Mars/mardi, Jupiter/jeudi, et Saturne/samedi, ainsi que le Soleil/dimanche et la Lune/lundi.
Le classement des jours dans la semaine date d'il y a un peu plus de 5000 ans. Le jour était déjà divisé en 24 heures et les astres classés dans l’ordre décroissant de leur période de révolution vue de la Terre c'est-à-dire du plus lent au plus rapide : Saturne, Jupiter, Mars, le Soleil, Vénus, Mercure et la Lune. Logiquement l'ordre des jours aurait donc dû être : samedi - jeudi - mardi - dimanche - vendredi - mercredi - lundi. Le jour du Soleil étant le jour du Dieu chrétien, le "dies dominicus" devint dimanche.


Modèle géocentrique de l'univers de Ptolémée, d'après le cosmographe et cartographe portugais Bartolomeu Velho, 1568 - BNF

Mais le calcul était plus complexe car il était attribué à chaque heure de chaque jour le nom d'un astre commençant par la première heure du premier jour avec Saturne (samedi). Une fois arrivé à la huitième heure du premier jour on recommençait depuis le début de la liste. Le deuxième jour débutait par le Soleil et ainsi de suite. Chaque jour prenait alors le nom de l'astre correspondant à sa première heure et le premier jour de la semaine était donc un samedi.

La semaine dans l'ordre logique des planètes - Calendrier des Bergers


Commentaires