Q comme QUEL JOUR ÊTES-VOUS NÉ ?
Si vous fêtez votre anniversaire aujourd'hui c'est que vous êtes né le jour du rouleau...
Nous connaissons bien les mois du calendrier révolutionnaire que nous avons tous rencontré lors de nos recherches, mais qu'en est-il des jours ?
Dans le calendrier révolutionnaire, les lundis, mardis et autres jours du calendrier grégorien ont disparu, ainsi que les noms des saints. Ils sont remplacés par les 10 jours de la décade qui divisent le mois en 3 parties : primidi, duodi, tridi, quartidi, quintidi, sextidi, septidi, octidi, nonidi, décadi.
Chaque jour de l'année révolutionnaire comporte un nom différent et est dédié à un animal (généralement les quintidis), un fruit, un légume ou un outil agricole (généralement les décadis), nom parfois utilisé depuis comme prénom. Ce qui prête à sourire quand vous vous apercevez que le 25 novembre est le jour du cochon et le 10 février le jour de la bêche.
Et si jamais votre anniversaire tombe du 17 au 21 septembre, vous serez né le jour de la vertu (17 septembre), le jour du génie (18 septembre), le jour du travail (19 septembre), le jour de l'opinion (20 septembre), le jour des récompenses (21 septembre) ou le jour de la révolution (seulement les années sextiles).
Calendrier républicain An III - BNF |
Commentaires
Enregistrer un commentaire