S comme SAINTS

Le calendrier des saints est une façon traditionnelle d'organiser l'année liturgique chrétienne. Autrefois, les prêtres utilisaient souvent le calendrier liturgique de leur diocèse. D'un diocèse à l'autre, d'une région à l'autre ce calendrier comportait des variantes en fonction des saints locaux. Selon les régions certains saints étaient fêtés deux jours dans l'année et certains jours n'avaient pas de saints. Une refonte du calendrier liturgique a été effectuée seulement en 1969.
Toutes les fêtes religieuses mobiles ou fixes sont les points de repère les plus couramment utilisés pour dater un jour, plus que les calendes, nones et ides du calendrier romain. Les grandes fêtes, celles du temporal et des grands saints, servent à dater les actes et à fixer les obligations "administratives" dans la France rurale d’autrefois. On écrit alors le jeudi après la Saint-Jean Baptiste, la veille de la Toussaint...
Les fêtes de la Saint-Rémy (1er octobre), de la Saint-Michel (29 septembre) ou la Saint-Martin d’hiver (11 novembre) marquent le début des baux et la louée des domestiques. Les termes des loyers agricoles sont souvent fixés à Noël pour le premier, à Pâques pour le second et à la Saint-Jean (ou Saint-Jean-Baptiste ou Saint-Jean d’été) pour le troisième, c'est aussi la seconde louée des domestiques. Les débuts des baux et des louages de printemps sont quant à eux souvent fixés pour la fête de l’Annonciation, le 25 mars. La Toussaint est aussi fréquemment utilisée comme terme dans les contrats. Mais selon les régions et les coutumes, les termes peuvent aussi être fixés à la date de la fête d'un saint local. La datation des actes en fonction de ces fêtes pose un certains nombre de problèmes : certaines sont mobiles, d'autres sont régionales ou locales, et certains saints sont fêtés plusieurs fois dans l'année. Le site Millesimo du CNRS propose une table géographique des saints avec la date de leur célébration qu'ils soient universels ou locaux.

Calendrier simplifié : le mois de janvier des Heures d'Egerton


Commentaires