W comme WEEK-END

Le dimanche est jour chômé dès le Moyen-Age. Ce jour là chacun doit s'arrêter de travailler afin de participer aux offices. Malgré tout il est difficile d'empêcher les paysans d'effectuer le dimanche après-midi des travaux urgents tels que rentrer les foins quand des intempéries menacent. Sous l'Ancien Régime le dimanche devient aussi synonyme de fête et de loisirs à la campagne comme à la ville.
En supprimant le calendrier grégorien les révolutionnaires tentent aussi de supprimer le repos dominical trop lié à la religion, les citoyens sont libres de choisir leur jour de repos. Dès 1806 le repos dominical revient avec le calendrier grégorien, cependant Napoléon Ier refuse d'imposer le dimanche.
Au cours du XIXe siècle, révolution industrielle oblige, et ce durant quelques décennies, on travaille sept jours sur sept malgré quelques tentatives d'interdiction de toute activité ce jour-là. Un mouvement ouvrier se met petit à petit en marche, et les partisans du repos dominical se mobilisent. En 1906 une loi établit le repos du dimanche pour les ouvriers et les employés avec cependant de nombreuses dérogations. Le samedi après-midi puis toute la journée du samedi viendront progressivement s'ajouter au dimanche afin de former le week-end.


Commentaires