Pages

vendredi 30 novembre 2018

Z comme ZODIAQUE

Le mot zodiaque signifie littéralement « chemin des animaux ». Ce qu’on appelle les signes du zodiaque sont des périodes d’environ 30 jours divisant l’année solaire : Bélier, Taureau, Gémeaux … Si le signe du Bélier commence par convention à l’instant de l’équinoxe de printemps c'est que l'on a gardé à cette période de 30 jours  le nom de la constellation où se trouvait le soleil il y a 2000 ans (lors du développement de l’astrologie).
Ainsi, tout au long du Moyen Âge, les signes zodiacaux parsèment bon nombre de calendriers insérés dans les manuscrits liturgiques tel le calendrier des Bergers. Le temps est représenté par les saisons associées aux douze signes. Ces derniers conjuguent les rythmes terrestres, liturgiques et célestes.
Les saints du calendrier se rapprochent eux aussi des signes du zodiaque. Chacun des animaux symbolisant les quatre Évangiles marquent le mois central d'une saison. Le taureau de Saint-Luc pour le printemps, le lion de Saint-Marc pour l'été, l'aigle de Saint-Jean équivalent du scorpion pour l'automne et l'ange de Saint-Mathieu qui remplace le verseau pour l'hiver.  Il serait difficile de tous les nommer car la liste est longue et ceux qui furent en charge de la répartition des saints sur le cycle annuel ont du jouer de beaucoup de subtilité. Pour exemple, le lendemain du solstice d'été, c'est à dire à l'entrée du signe du cancer, on trouve la Saint-Alban martyr en Angleterre, dont le nom signifie blanc. Or cette couleur est associée à la lune qui gouverne astrologiquement le cancer.


Calendrier du livre d'Heures dit "de Grey", Flandres, XVe s.

1 commentaire:

  1. J'ai appris bien des choses en lisant votre Challenge A à Z. Il faudra sûrement que je revienne à l'occasion pour relire l'un ou l'autre texte. En prime j'ai trouvé des articles sur l'Alsace. Bref, que du bonheur. Merci à vous.

    RépondreSupprimer