A comme ASTRAGALE



L'astragale est le petit os de la patte arrière du mouton ou du bœuf, et sa forme particulière l'a distingué à être employé pour la divination et pour le jeu... Connu sous le nom "d'astragalisme" dans l'Antiquité, il est ensuite appelé "jeu des osselets", ou pendant le Moyen-Age "jeu des bibelots".
A l’origine, le jeu consiste à lancer les osselets comme on jette les dés et à interpréter le coup selon les conventions du jeu qui est basé soit sur la valeur numérique des faces, soit sur la figuration du coup. C'est avant tout un jeu de hasard qui va mener à la fabrication d'osselets en matériaux divers : ivoire, bronze, argent ou or.
Au XVIIIe siècle, en plus des quatre osselets, on utilise une boule d’ivoire : celle-ci était jetée en l’air et le joueur prenait un des osselets quand la boule était retombée à terre et avait rebondi. 
Au fil du temps, le jeu des osselets devient un simple jeu d’adresse. On emploie alors cinq ou huit osselets ; le jeu comprend de nombreuses «figures» et exige agilité et habileté. 
Après la seconde guerre mondiale, le jeu connait un regain de vigueur dans les cours de récréation : ce sont le plus souvent des osselets en fer que les enfants utilisent : quatre sont en fer blanc et le cinquième "la mère" est le plus généralement en couleur.


Commentaires