H comme HOCHET
C'est au Moyen-Age que le terme hochet est employé pour la première fois dans un poème. Au XVe siècle, il est fabriqué dans des matériaux tels que le corail (qui soulage les poussées dentaires), le métal argenté, le vermeil, l'ivoire, l'os ou la coquille et reste encore un jouet de luxe. Certains sont de véritables joyaux d'orfèvrerie. Mis au cou de sa nourrice, il distrait l'enfant quand les clochettes qui le composent s'animent. Les décors représentent des figures porte-bonheur mais aussi des motifs floraux ou animaliers. Les matériaux mettent à l'abri du sort, le corail et les grelots chassent le diable et les esprits malins.
Hochet-sifflet en nacre et argent - début du XIXe |
Au XVIIIe siècle, Jean-Jacques Rousseau dans "Emile ou de l'éducation" remet en cause les bienfaits de cet objet et s'insurge contre ces objets qui habituent les jeunes enfants au luxe... ["On ne sait plus être simple de rien, pas même autour des enfants. Des grelots d'argent et d'or, du corail, des cristaux à facettes, des hochets à tout prix et de toute espèce : que d'apprêts inutiles et pernicieux ! Rien de tout cela : point de grelots, point de hochets ; de petites branches d'arbre avec leurs fruits et leurs feuilles, une tête de pavot dans laquelle on entend sonner les graines, un bâton de réglisse que l'enfant peut sucer et mâcher, l'amuseront autant que ces magnifiques colifichets, et n'auront pas l'inconvénient de l'accoutumer au luxe dès sa naissance"].
Il faudra attendre le XIXe siècle pour que le hochet se démocratise enfin car c'est à cette époque qu'apparaissent sur les marchés des hochets à prix abordables. Dans les années 1920, apparaît le hochet lithographié en métal avec un manche en porcelaine. Avec la généralisation du plastique, la production de hochets va alors augmenter très vite et le hochet deviendra un des jouets les plus populaires.
Commentaires
Enregistrer un commentaire