I comme PAIR-IMPAIR
Le jeu de pair-impair ou encore jeu des noix est des plus simples et remonte à l'Antiquité. Il est très populaire parmi les enfants au Moyen-Age et au XVIe siècle.
Ce jeu consiste à prendre un certain nombre de petits objets dans une main et à la tendre à l'autre joueur en posant la question "pair ou impair" ou encore "combien ai-je ?". Le jeu se jouait avec toutes sortes de petits objets : noix, amandes, fèves, cailloux, osselets, puis plus tard billes ou jetons. Le nombre d'objets variant selon la taille de la main des joueurs. Au Moyen-Age on y joue parfois avec quelques enjeux financiers.
Sous la Révolution, c'est toujours un jeu de hasard mais surtout un jeu où l'on mise de l'argent. Il se joue avec trois dés, un tableau, un double entonnoir et un cornet. Les joueurs sont un banquier et des pontes (nom des joueurs opposés au banquier). Le double entonnoir étant arrangé de sorte qu'en y versant les dés avec le cornet, ils reçoivent différentes directions avant de tomber sur le tapis. [Dictionnaire des jeux, suite au tome III des mathématique. Encyclopédie méthodique, Paris 1792, page 187-188. Gallica].
Détails du tableau de Bruegel- Jeux d'enfants |
Commentaires
Enregistrer un commentaire