J comme JONCHETS

Le jeu de jonchets ou d'onchets est un jeu ancestral qui existe avec de multiples déclinaisons à travers le monde. Il est composé de petits bâtons en paille, en jonc, en bois, en os mais aussi en bronze ou en ivoire de longueurs différentes. Un jeu complet comporte de 30 à 50 bâtons. Quatre sont les figures : le roi, la reine et les deux cavaliers ; un crochet appelé touche sert à relever les bâtons et les figures plus lourds et difficiles à déplacer. Le principe est de jeter au sol pêle-mêle ces bâtonnets et les retirer ensuite un à un sans faire bouger les pièces restantes. A chaque bâton correspond un score.
A l'origine, il suffisait de récolter quelques brindilles séchées ou des joncs. Puis vers le XVIe siècle, les salons s'emparèrent de ce jeu et les premiers jonchets ouvragés virent le jour. L'apparition des figures au bout des bâtonnets semblerait dater de la période révolutionnaire.
Cette description du jeu de jonchets ressemble bien évidemment au jeu de Mikado. Mikado étant au départ une marque d'un fabricant de jeu devenue par la suite générique. Dans le jeu du Mikado, les bâtonnets sont ornés de spirales de couleur, le Mikado étant le bâton au score le plus élevé en référence à l'empereur du Japon.
Pour ma part je me souviens encore du jeu du "jonky", mélange des diverses versions à travers les âges, qui reprenait les figurines en y ajoutant des chevaux.



Jeu de jonchetsJeu de Jonky



Commentaires