O comme OIE

Qui n'a pas joué au jeu de l'oie ? Toujours en bonne place dans les jeux de société, c'est un jeu de parcours et de hasard où selon l'adage on s'en remet à la "fortune". A l'origine, ce jeu comporte au lieu des oies, des illustrations représentant la roue de la Fortune. 
C'est un italien, Pietro Carrera qui le mentionne le premier en 1617. Le jeu proviendrait d'Italie et daterait du XVIe siècle. En France, le jeu s'appellera le "jeu de l'oye, renouvelé des Grecs" même si aucune preuve ne permet de vérifier cette ancienneté. L'allusion aux grecs étaient probablement une astuce qu'avaient trouvée les marchands pour lui donner un air ancien.
Le premier jeu de l'oie a été imprimé à Lyon vers 1600, la règle étant imprimée au centre du jeu telle que nous la connaissons. A la différence des jeux italiens, allemand, espagnols ou flamands où la case 42 renvoie à la case 39 (reculer de trois pas), l'imprimeur commet une erreur de transcription que l'on va retrouver sur tous les jeux de l'oie français depuis : il fait reculer le joueur à la case 30 (qui ira au nombre 42 paie le prix convenu et retourne au nombre 30).
Le jeu de l'oie a depuis connu de nombreuses variantes au fil du temps : le jeu de la Chouette, le jeu du Serpent, le jeu des Singes et même en 1660 le jeu des "François et des Espagnols pour la Paix"...


Jeu de  l'oie renouvellé des Grecs - Bonneville éditeur XVIIIe siècle - BNF

Commentaires