W comme WATILLIAUX et les AUTRES
En 1874, Charles Auguste Watilliaux reprend la maison Coqueret fabricant de jeux en cartonnage qui lui même l'avait repris à la maison Amonier Fils dans les années 1840. Il commercialise des jeux de société et des jeux scientifiques comme le Petit Chimiste et le jeu de la Lepidochromie où l'art de décalquer les papillons... En 1885 il rachète l'éditeur Lion fabricant de jeux de société en tabletterie et cartonnages. Il devient alors l'un des éditeurs français de jeux de société jusqu'en 1908, date à laquelle la société est rachetée par la maison Revenaz et Tabernat. Cette entreprise créée en 1904 fabrique alors toutes sortes de jeux de salon. En 1913 elle devient les jeux réunis JLR et perdure jusqu'en 1946.
Les éditeurs de jeux de société sont nombreux et en pleine expansion au XIXe siècle. Chacun édite ses propres jeux et son propre catalogue annuel et la concurrence est rude. Ils sont alors obligés de se regrouper comme les fabricants Mauclair Dacier, Simonin Cuny, Wogue et Lévy et Paul Perret qui forment alors la société JJF Jeux Jouets Français de 1904 à 1931.
Outre les jeux traditionnels, lotos, jeux de l'oie, nain jaune ou coffrets de jeux réunis, assortis du matériel du parfait joueur, certains jeux font preuve d'originalité tel le jeu de carte de Duru intitulé "les fleurs" jeu qui dévoile l'avenir en fonction de la fleur que l'on tire dans un jeu de 31 cartes, l'oracle se lisant dans un petit livret...
Catalogue Watilliaux 1903 |
Commentaires
Enregistrer un commentaire