T : LE TESTAMENT d'ACCOUCHÉE de FRANCOISE
Le 16 mars 1675 au lieu dit de Grandmas commune de Mouret dans l'Aveyron, Françoise Lapeyre établit son testament. Après s'en être remise à Dieu, elle souhaite être inhumée dans le tombeau des prédécesseurs de son époux. Elle lègue 3 livres au bassin du purgatoire de la dite église et institue ensuite ses héritiers. A Antoinette et Marie ses filles, 100 livres chacune et une robe des siennes quand elles seront en âge de se marier. A Laurent, Jean et autre Carlé ses fils, elle lègue 50 livres chacun quand ils seront en âge. A son époux Jean, pour les bons et agréables services qu'elle en a reçu la somme de 50 livres. Elle lègue ensuite à chacun autre qui pourrait prétendre en ses biens la somme de 5 sols. Elle fait et nomme son héritier en la personne de Jean Carlé son mari. Elle souhaite ensuite que la présente disposition seule ait force et valeur soit par forme de testament codicille donation à cause de mort ou par autre meilleure forme de droit et de tout ce dessus. Le lendemain, 17 mars le notaire accuse réception du nouveau testament de Françoise.
En ce jour du 16 mars où Françoise dicte son "dernier" testament, elle vient de mettre au monde son fils dont le prénom nous est inconnu, laquelle se trouvant mal après s'être accouchée mais néanmoins en son bon sens et mémoire a fait et ordonné son testament en la forme et manière que s'en fait. Françoise semble prête à rejoindre les prédécesseurs de son époux.
Ce testament sera t-il le dernier ? Les registres étant lacunaires, je n'ai pas pu trouvé son décès, ni celui de son nouveau-né. Mais aucun autre enfant ne va apparaitre dans la descendance de ce couple, il semble bien que Françoise soit décédée peu après.
Extrait du testament de Françoise Lapeyre Notaire F. Amat à Mouret 1675 - 3E6262 AD Aveyron |
Chaque accouchement était risqué à l'époque, et nos ancêtres en avaient bien conscience. C'est toujours triste de croiser ce genre de situation...
RépondreSupprimer