H : le HOMARD de MASSAIS

En 1920, Armand Chary, voyageur de commerce de son état organise un rassemblement convivial des voyageurs de commerce de la région. Ce groupe se réunit dans la commune de Massais à l’Hôtel du Père Joly. Devant le succès de cette rencontre comptant 12 convives, Armand Chary décide de réitérer l’expérience : le banquet annuel de Massais était né. En 1921 il réunit 24 convives, 150 en 1923, 300 en 1925… Dès lors une logistique se met en place avec un comité organisateur et un président d’honneur. 

En 1923, on associe au banquet une partie de pêche originale dont l’appât se compose : "d’une meule de gruyère, de 6 pains de chènevis, 2 doubles de blé et un tiroir d’asticots". Le gagnant de cette pêche dans l'Argenton remontera finalement un homard ! La popularité du banquet s'accrut dès lors que la presse relata cette pêche miraculeuse.


Emile Diacre, représentant en vins et spiritueux de Thouars et participant du banquet, s’empara du « homard » et créa un apéritif qui deviendra dès 1926 le symbole du banquet de Massais. L’apéritif « Duhomard » « l’apéritif qui pince » était né. 60 ans plus tard en 1986, la confrérie de l’ordre du Duhomard est créée.





Ici l'exposition consacrée au Duhomard : Musée Henri Barré de Thouars

Commentaires