M : la MONOGRAPHIE d'ALEXANDRE

Dès la fin du XIXème siècle, les monographies communales voient le jour. Elles sont généralement écrites par les instituteurs ou par le curé de la paroisse.

Le 29 décembre 1898, par instruction ministérielle, les instituteurs sont sollicités afin de présenter des monographies communales pour participer à la préparation de l'exposition du Ministère de l'Instruction Publique consacrée à l'enseignement primaire, ceci dans le cadre de l'Exposition Universelle de 1900.  Chaque auteur devra s'attacher à décrire sa commune sous ses aspects géographique, administratif et historique en l'accompagnant de cartes, photos, dessins ou schémas. On trouve dans ces monographies, plus ou moins imposantes, l'histoire de la commune, sa description détaillée, le climat, les coutumes locales, le parler, l'agriculture, le commerce, la liste des maires, des curés et les évènements notables... Une partie devant être consacrée à l'instruction publique : historique des bâtiments et programme scolaire. 

Dans les Deux-Sèvres, les monographies scolaires sont réalisées suite à une circulaire de l'inspecteur d'académie en 1902 et doivent suivre un plan précis :
- Description minutieuse des locaux avec la fourniture d'un plan et d'une photographie de l'école. Précisions sur l'appartenance de la maison, le coût de la location, le mobilier scolaire, les dons ou legs éventuels.
- Les différents maîtres ou maîtresses qui se sont succédé à l'école.
- Statistiques sur les élèves : nombre d'élèves inscrits, année par année ; fréquentation et assiduité ; professions des anciens élèves en citant ceux qui sont arrivés à "une situation brillante dans les arts, les lettres, le commerce, l'industrie ou dans les fonctions publiques".
- Les matières enseignées aux diverses époques, les méthodes successives employées, l'historique du régime disciplinaire et les résultats de l'enseignement obtenu.
- Annexes de l'école : cours d'adultes et conférences, bibliothèque scolaire, caisse des écoles, sociétés amicales.
- Création et transformation éventuelle de l'école (d'une école mixte à une école de garçons ou de filles, par exemple).

C'est à Alexandre CHOUC que l'on doit la monographie communale de Bouillé-Saint-Paul publiée en 1902. Une mine de renseignements afin de connaitre l'environnement de mes ancêtres. L'auteur souhaitait que l'ouvrage "contribue à faire aimer aux habitants de Bouillé-Saint-Paul la petite patrie" et "réveille au fond des cœurs l'orgueil et le respect de la terre natale".

Né en 1862 à Secondigny, Louis Alexandre Joseph CHOUC épouse le 15 février 1892 Marie Louise Clémence LUCAS native de Bouillé-Saint-Paul et institutrice. C'est à elle qu'il dédie sa monographie. Il est aussi l'auteur de la monographie scolaire de Saint-Maurice-la-Fougereuse où il demeurait. 

La carte de la commune de Bouillé-Saint-Paul seule illustration de l'ouvrage - AD79

Les monographies communales et scolaires sont toutes numérisées et sont accessibles sur le site des AD des Deux-Sèvres 

Commentaires

  1. C'est une chance que ces monographies soient numérisées, et qu'elles aient été écrites bien sûr !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire