N : NOCES d'ARGENT

Le #challenge AZ est bien souvent l'occasion d'approfondir sa généalogie et de partir sur des pistes que nous n'aurions peut être pas exploitées. Si j'ai été assez loin dans mon ascendance maternelle, j'ai peu exploré le XIXème siècle, si bien que les branches collatérales sont incomplètes. Le cru 2021 du challenge m'a permis de m'y pencher et je suis loin d'en voir la fin !

Mon enquête commence donc par cette photo qui se trouve dans l'album dédié aux mariages depuis bien longtemps. Jusqu'à maintenant ses protagonistes m'étaient totalement inconnus puisque je n'avais pas encore recherché qui ils pouvaient bien être.

En la redécouvrant, je suppose qu'elle a probablement était prise lors de l'anniversaire de mariage du couple. Au vu des enfants qui les entourent je pencherais pour des noces d'argent entre 1900 et 1910 et je tente d'établir une tranche d'âge pour chacun. La note positive : une fratrie à 9 enfants sera plus facile à localiser !

Je sais que dans ma famille maternelle, les liens sont toujours restés étroits, si bien que tout le monde est cousin ! A quelle génération, on ne sait plus ! Je décide donc de partir des couples de mes AAAAGP... qui ont vécu au début du XIXème siècle.

Mais dans mes photos de mariage non identifiées, l'une d'elle va me servir de "joker". Elle est en mauvais état et en y regardant de plus près je découvre que la mariée est la fille "aînée" du couple et que mon arrière-grand-père y est présent. Cela réduit de moitié mes recherches ! Mais la liste de mes lacunes est longue !


Après avoir écumé les registres d'état civil et les recensements des différentes communes (en attendant mes autres articles n'avancent pas), j'ai enfin retrouvé la trace de ce couple.

Je vous présente donc la photo des noces d'argent d'Alexis BOUTET et de Rose GAREAU mariés en 1883 à Massais. Il est très probable que cette photo date de 1908 pour leur 25 ans de mariage car la même année leur fille aînée Louise épouse Clément GOUVICHON à Cersay, et cela résout le mystère de ma seconde photo ! Alexis est le frère de mon AAGM Clarisse Eugénie BOUTET, il est donc normal que je retrouve mon arrière-grand-père au mariage de sa cousine germaine Louise en 1908.

Je peux donc identifier maintenant en haut de gauche à droite : Eugénie 22 ans, Léontine 18 ans, Louis 20 ans qui perdra la vie en 1916 à Perthes-lès-Hurlus dans la Marne, Louise la future mariée 24 ans, Marguerite 17 ans ; en bas Armand 9 ans, Flavie 14 ans, les parents Alexis et Rose 56 et 52 ans, Charles 13 ans et Hélène 10 ans.

Je ne pense pas avoir autant de chance avec les autres inconnus de mes photos !

Commentaires

Enregistrer un commentaire