S : SOUVENIRS d'ECOLE
Nées en 1917 et 1918, ma grand-mère et sa sœur ont été scolarisées à l'école de Cersay. L'école et la mairie ne formait alors qu'un seul bâtiment. Habitant le hameau du Pied-Terreux, elles parcouraient sûrement à pied les 3 kilomètres qui les séparaient de l'école. Vêtues de la blouse noire obligatoire elles apportaient leur gamelle qu'elle pouvaient réchauffer sur le poêle.
Après guerre l'école change et les nouvelles instructions de 1923 de Paul Lapie prônent "Mieux vaudrait moins apprendre mais bien retenir ; mieux vaudrait moins de souvenirs, mais des souvenirs complets et ordonnés".
CPA Cersay - AD79 |
Trente ans plus tard les enfants vont encore à l'école à pied. La journée d'école est de 7 heures du lundi au samedi inclus. Jeudi est le jour de congé hebdomadaire et les vacances d'été débutent le 14 juillet. En 1953 ma mère est scolarisée non loin de Cersay, à Argenton l'Eglise. Sur cette photo publiée dans la presse locale, je retrouve ma mère âgée de 12 ans probablement scolarisée dans le cours supérieur de l'école primaire, devenu une classe de fin d'étude pour les enfants qui partiront travailler.
Commentaires
Enregistrer un commentaire