T : TARA et ses FILLES
J’ai suivi avec intérêt les billets de Brigitte via son blog « Chroniques d’antan et d’ailleurs » sur Les filles d'Héléna et me suis prise au jeu de tenter moi-aussi de reconstituer ma lignée mitochondriale.
Mon haplogroupe est T2e1 et selon les théories de Bryan
Sykes, auteur de l’essai « Les 7 filles d’Eve », je descends d’une
femme porteuse de l’haplogroupe T, à laquelle Bryan Sykes a donné le prénom de
Tara.
Carte de l'haplogroupe T2 - Eupedia |
Tara vivait il y a environ 17000 ans en Toscane « Celle-ci était un lieu de passage des troupeaux de rennes et de bisons où les chasseurs se rassemblaient aux époques de migrations. D'épaisses forêts abritaient cerfs et sangliers, pourvoyeurs de viande mais d'une chasse périlleuse. Une culture artistique extraordinaire se développait dans les quelques lieux relativement protégés de la glaciation, Toscane, Péninsule ibérique, Ukraine et Sud de la France : amulettes, bijoux, peintures rupestres... »
Ma lignée "deux-sévriennes" fait donc partie des filles de Tara et mon point de départ est Françoise DEROUINEAU, génération 11 depuis mes filles, née probablement vers 1697 aux alentours de Massais et décédée en 1732 à Bouillé-Saint-Paul. Je possède très peu d'informations sur elle et le #challengeAZ va être le point de départ d'une nouvelle enquête généalogique !
Un haplogroupe T en Deux Sèvres ? c'est passionnant, donc il y a du H et du T .... et quoi d'autre ? J'aimerais vraiment qu'au moins sur ce point, des études plus larges soient faites, pour mieux comprendre comment nos régions se sont peuplées
RépondreSupprimerEt merci pour la mention