V : VEUVES de GUERRE

J'évoquais hier les photos "militaires" de mes albums, la lettre V fera référence non plus au paraitre de l'uniforme mais à ceux qui l'ont porté pour se battre. Pour cette fin de challenge, je reviendrai sur un billet que j'avais écrit au sujet de la grande guerre et qui me tient particulièrement à cœur.

Certaines de mes "découvertes photographiques" m'émeuvent plus que d'autres comme le texte que j'ai découvert en décollant la photo de mon arrière-grand-tante Clémence et de sa fille Lucienne.
A cette photo j'ai pu en joindre une seconde qui date probablement de la veille de la Grande-Guerre. On y découvre Clémence la sœur cadette de mon arrière-grand-mère et son mari Firmin. Au centre leur fille Lucienne née en 1912.

Firmin, Lucienne et Clémence Pasquet début 1914

Au verso de la seconde photo j'ai découvert la correspondance que Clémence avait envoyé à sa sœur, Aminthe, probablement au début de l'année 1915 : "Chère sœur, je viens t'offrir mes meilleurs vœux et souhaits de bonne année à toi et à ton petit garçon, que tu ne sois jamais malade et surtout du courage. Je n'ai pas reçu de lettre de Firmin depuis lundi, je suis inquiète .... (la photo est coupée). Plus rien, je suis en bonne santé et aussi ma petite Lucienne."
Mon arrière-grand-mère venait de perdre son premier mari le 6 novembre 1914 en Belgique, le mari de Clémence ne reviendra pas non plus, il décèdera dans la Somme le 16 octobre 1916, presque deux ans après son beau-frère.
Aminthe se remariera avec un cousin de son premier époux en 1918 et donnera naissance à ma grand-tante et à ma grand-mère. Clémence quant à elle épousera en 1920 son beau-frère, veuf d'Emilienne l'une des dix sœurs.

Clémence et sa fille Lucienne fin 1914 (au verso la correspondance entre les deux sœurs)

Commentaires

Enregistrer un commentaire