J comme Jean Pierre BERTRAND le Banquier

Une de mes interrogations est de savoir qui a permis à Magdeleine et à sa mère de s'installer à Toulouse.  De la famille ? Pour le moment je n'ai pas encore rencontré de personnes issues du sud-ouest dans l'ascendance de Magdeleine. Un marchand parisien qui gravite dans le cercle familial ou corporatif de Madeleine sa mère ? Ont-elles été aidées par leur famille ? Leurs amis ? Et faut-il obligatoirement chercher du côté de Paris ? Pourquoi pas Toulouse ? 

Oui à Toulouse, il y a bien un personnage qui pourrait avoir connu Madeleine et sa fille à Paris ou leur cercle restreint. C'est l'oncle de Jean Olivier de BERMON le futur époux de Magdeleine. Il se nomme Jean Pierre BERTRAND et il est banquier à Paris ! J'en ai trouvé mention en 1715 quand il est noté comme parrain de son neveu Jean Pierre François de BERTRAND. Madeleine GIGOT ou tout autre personne de sa famille connaissaient-ils ce banquier ?

J'entreprends de retrouver sa trace à Paris, mais le patronyme BERTRAND est très courant ! Première découverte dans la Salle des Inventaires Virtuels du CARAN (SIV), ce pourrait-être lui :

Seconde découverte dans les relevés collaboratifs de Généanet :


Puis lecture de l'inventaire après décès de Jean Pierre BERTRAND :



200 pages d'inventaire entrecoupées de missives diverses !!! Autant vous dire que je n'ai pas tout lu ! L'inventaire a débuté le 22 mars 1738 et s'est terminé le 1er septembre. Une soixante de pages sont consacrées aux biens meubles et immeubles du défunt à Paris, j'y trouve mention de la maison du village de Créteil, le restant du document est relatif aux affaires du banquier. 
Mais dès les premières lignes je peux y lire la liste des héritiers du défunt : Jean Olivier BERTRAND écuyer de Toulouse, Jean Gabriel BERTRAND secrétaire du Roi à Toulouse, dame de BERTRAND veuve de Mr de BERMON ancien capitoul... Jean Pierre BERTRAND est bien celui que je cherche. 
Un litige concernant des diamants a attiré mon attention mais je verrai cela plus tard car il y a autre chose que j'ai découvert sur ce collatéral...

Commentaires