P comme Paumier

Nouvelle incursion en dehors de Paris pour l'ascendance de Magdeleine. Je découvre lors du contrat de mariage de ses grands-parents paternels en 1647 que la famille GOUSSAULT est originaire du pays du Maine et plus précisément de Château-du-Loir. Sur le site des AD de la Sarthe, je trouve la trace de la famille dans cette commune vers 1620 avec la naissance de plusieurs enfants mais aussi avec le décès de Jean GOUSSAULT, le père, le 2 juin 1639. La profession est difficile à lire mais une nouvelle recherche dans la SIV m'amène au contrat d'apprentissage de son fils Jacques à Paris en 1640 et m'indique que Jean GOUSSAULT était maître-paumier.

AD 72 - Registres Paroissiaux de Château-du-Loir - Vouvray

Le jeu de paume est né au XIIème siècle et est à l'origine de tous les jeux actuels de raquettes et de battes. En 1600 Paris possédait 250 salles de jeu de paume. 
Le rôle du maître-paumier est de donner des leçons, arbitrer et organiser les tournois et réaliser le cordage des raquettes. Il façonne aussi l'esteuf, balle constituée d'une petite boule de liège enroulée d'une bandelette de tissu, et enveloppée dans deux morceaux de feutrine. 

La "longue paume" en extérieur était pratiquée par les "vilains" sans filet, alors que la "courte paume" était l'apanage de la noblesse, pratiquée en salle avec un filet, tout d'abord à main nue ou avec un gant en cuir, puis avec un battoir, et enfin avec une raquette. D'où l'expression "jeu de main, jeu de vilain" !
L'engouement est tel que dès 1610, les paumiers s'organisent en corporation afin d'éviter certains abus, les parieurs sont nombreux, les litiges et les excès aussi.

Image : BNF

A ce jour j'ai très peu de renseignements sur cette branche mais reste à savoir ce qui a poussé Jacquine DEAN veuve de maître-paumier dans le Maine à mettre son fils en apprentissage à Paris comme mercier...

Commentaires

  1. Très intéressant ! Justement je suis à la recherche d'informations sur la profession de "ractier" qui pourrait être celle de "raquetier", fabricant de raquettes... ou "marchand paumier"...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire