D comme Détricoter l'ascendance de Mme de Sévigné

Tout débute par la découverte d’une certaine Catherine GODAY qui lègue, en 1649, tous ses biens à mon ancêtre Catherine de BESZE ainsi qu’à ses frère et sœurs Marie, Marguerite et Nicolas, tous enfants de Pierre de BESZE et de Catherine SUCCAT.

Une nouvelle identité questionne toujours un généalogiste et je me suis donc mise en quête de Catherine. Quels liens entretenait-elle avec la famille de BESZE pour tout leur léguer ?

L’ascendance de cette famille m’est alors peu connue et la recherche de Catherine va m’en ouvrir les portes. Je sais seulement que Pierre de BESZE est receveur général de l’Hôtel-Dieu, office que son père Jacques de BESZE, aussi marchand, occupait précédemment.

Collection de documents pour servir à l'histoire des hôpitaux de Paris - M. Möring - Gallica

Après plusieurs semaines de recherches, c’est la lecture (quelque peu ardue) du contrat de mariage entre Catherine et Etienne de BUTEL en 1620 qui va m’apporter les premières informations essentielles, et qui de fil en aiguille ou plus précisément de contrats de mariage (CM) en inventaire après décès (IAD) va me permettre de retracer cette ascendance.

Contrat de mariage de BUTEL/GODAY - Y161 - AN

Catherine GODAY a pour parents Jean GODAY et Catherine de BÉZART, les parents de cette dernière sont Martin de BÉZART et Denise de BESZE. Denise de BESZE était veuve en premier mariage de Pierre BERNARDIN. Lors de leur union en 1520, je découvre que Jacques de BESZE est le frère de Denise. 

Voici donc le lien qui les unit, Denise et Pierre sont frère et sœur et sont les enfants de Guillaume de BESZE procureur du roi et de Marie DUPRÉ. Guillaume de BESZE, de par ses fonctions, semble bien être le descendant de la branche parisienne de la famille de BESZE (citée dans l'article précédent).

Malgré la présence du patronyme de BESZE, peu présent à Paris à cette période, la branche que je viens de trouver n’a donc vraisemblablement pas de liens directs avec les ancêtres de Mme de SÉVIGNÉ, puisque cette dernière est issue de la branche nivernaise de la famille.

Bulletin de la société Nivernaise - 1904 - L. Mirot
"La famille de Bèze et l'exploitation minière en Nivernais eu XVIeme" - Gallica

Oui mais… car il y a un mais ! En poursuivant mes recherches sur cette famille, j'apprends que Jean GODAY, père de Catherine, est indiqué en 1613 comme cousin de Claude de BESZE (secrétaire du roi en l'élection de Péronne). Or ce Claude de BESZE est l'arrière-grand-oncle de Mme de SÉVIGNÉ. Cerise sur le gâteau, Claude et son frère Jacques, respectivement arrière-grand-oncle et arrière-grand-père de Mme de SÉVIGNÉ, sont présents comme cousins germains lors du CM de Pierre de BESZE et de Margueritte SUCCAT en 1577 (parents des héritiers de Catherine). 

Là apparait non pas une épine généalogique mais un buisson de ronces ! Comment Jacques et Denise - enfants de Guillaume de BESZE et petits-enfants d'un autre Guillaume de BESZE - peuvent-ils être aussi le frère et la sœur du père de Claude et Jacques de BESZE, c'est-à-dire de Pierre de BESZE époux de Perette TRIBOULE.

Et si toutes les données que j’ai pu récolter depuis le début de mes recherches étaient erronées ? Si tous ces copier/coller étaient faux ? Et si même d’Hozier dans sa recherche de noblesse avait emprunté ce chemin !

Généalogie de la famille de BEZE d'après d'HOZIER - Gallica

De nouvelles recherches en perspective m'amènent enfin à trouver aux Archives Nationales le contrat de mariage de Jacques de BESZE et de Catherine AUBERT les arrière-grands-parents de l'épistolière, puis celui de Claude de BESZE, frère de Jacques, avec Etiennette BRUNEL sa première épouse. L'union de Jacques est indiquée dans diverses généalogies et datée de 1557 (date indiquée par d'Hozier). Or le CM a été passé chez maître Filesac le 26 mars 1573 ! Si les parents de Jacques ne sont pas indiqués dans ce CM, on les trouve dans celui de son frère Claude en mars 1569 toujours chez maître Filesac et dont un des témoins se trouve être son oncle Jacques de BESZE le père de Pierre.

Contrat de mariage Jacques de BESZE et Catherine AUBERT 1573 - J. Filesac - MC/ET/IX/78 - AN


Contrat de mariage Claude de BESZE et Etiennette de BRUNEL 1569 - J. Filesac - MC/ET/IX/65 - AN

Les parents de Jacques et Claude ne sont donc pas Pierre de BESZE et Perette TRIBOULE comme indiqué officiellement chez d'Hozier, mais Nicolas de BESZE et Nicole DAUMONT.

Filiation établie d'après mes recherches

Et le lien avec Théodore de BESZE dans tout ça ? Si l'on considère que tous les de BESZE sont issus d'un même ancêtre, Théodore est un cousin bien éloigné de Mme de SÉVIGNÉ ! Néanmoins le lien entre Théodore (élevé par son oncle à Paris) et les de BESZE parisiens issus de Guillaume le conseiller du roi semble avoir été ténu puisque on trouve dans un article de 1911 la mention de mon ancêtre Pierre et de sa sœur Barbe dans les actes de maître FRANÇOIS, notaire parisien protestant.

L'église réformée de Paris sous Henri IV - J. Pannier - Gallica


Commentaires

  1. Beau nettoyage du buisson de ronces ! 👏👏

    RépondreSupprimer
  2. Quel imbroglio ! Félicitations pour avoir réussi à démêler tout ça !

    RépondreSupprimer
  3. Génial, quelle découverte ! j'adore ...

    RépondreSupprimer
  4. Quelle rigueur et quelle ténacité ! Mais le résultat est à la hauteur de l'effort engagé 👍

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire