E comme ELBÉE : dossier et confirmations

Lors du ChallengeAZ 2022, j'avais évoqué le lien unissant la famille du Généralissime GIGOT d'ELBÉE et celle de Magdeleine, le père de ce dernier étant tout simplement le cousin germain de Magdeleine : la Vendée d'Elbée et Whisky et Factum

Depuis lors j'ai découvert par hasard aux AD 44, l'existence d'un dossier concernant la famille Gigot d'Elbée ; dossier qu'un bénévole du FDA a bien voulu me faire parvenir. Ce dossier comporte environ  une centaine de pages séquencées en différentes parties par les AD. On y trouve dans un premier temps des documents fiscaux et professionnels suivis de notes, de questionnements, de divers courriers mandatant des experts afin de retrouver la trace de contrats, des extraits d'acte de baptême français et étrangers puis un sous-dossier particulièrement intéressant pour moi la partie intitulée Généalogie. 

Après lecture des différents feuillets, je m'aperçois qu'il y a 250 ans Maurice Louis Joseph recherchait lui aussi ses ascendants et que nos différentes hypothèses et questionnements concordent ! Ce dossier vient en tout cas de confirmer les miens.

Première confirmation : Magdeleine est bien la cousine du Généralissime, ce dernier semble même avoir entretenu une correspondance avec Mr de BERMON petit-fils ou arrière-petit-fils de Magdeleine (qui elle, ne s'est jamais nommée que GIGOT).


Seconde confirmation : la filiation qui unit la famille GIGOT issue du couple Maurice GIGOT et Marguerite NOEL avec Mme de SÉVIGNÉ s'avère avoir était notoire pour le père de Maurice Louis Joseph. Voici ce qui est indiqué au bas d'un feuillet :


"Maurice Gigot d'Elbée a dit que sa sœur avait pu être reçue religieuse de la Visitation en qualité de proche parente de Mme de Chantal"

La sœur de Maurice père se prénommait Anne et se maria en 1724, à l'âge de 28 ans, à Charles de CERTEL de la GIRAUDIERE alors âgé de 60 ans. Celui-ci décéda quelques années plus tard sans descendance de sa jeune épouse. Nul doute qu'en l'absence de ce mariage sans doute arrangé, elle ait pu devenir Visitandine !

Maurice père fait référence à l'ordre de la Visitation, ordre fondé à  l'initiative de François de SALES et de Jeanne de CHANTAL. Quel lien existe-t-il entre les GIGOT et Jeanne de CHANTAL ? Cette dernière n'est autre que la mère de Celse-Bénigne, baron de Chantal, qui épouse en 1623 Marie de COULANGES et qui seront les parents de Mme de SÉVIGNÉ née de RABUTIN-CHANTAL.

Sainte Jeanne-Françoise Frémyot de Chantal - Monastère de la Visitation (Toledo -Ohio)

Troisième confirmation : le Généralissime se demandait lui aussi quand et pourquoi le patronyme ELBÉE a été accolé à celui de GIGOT. Sujet qui a provoqué des échanges particulièrement houleux avec la famille d'ELBÉE de Beauce. Et le mystère reste entier !

Cet ajout apparait en 1695 lors de la naissance de son père, la mention d'Elbée est alors ajoutée en marge, on peut se demander de quand date cet ajout. Puis elle disparait pour la naissance des  frères et sœur de son père. En 1724 elle apparait de nouveau dans l'acte de mariage de Anne sa tante. En 1737 elle apparait sur l'acte de décès de son père. Sur certains documents le patronyme GIGOT disparait même au profit de celui d'ELBÉE, on comprend alors la confusion entre les deux familles ! Mais pour le Généralissime il ne fait pas de doute que GIGOT d'ELBÉE est le "vrai" patronyme puisqu'il nomme  tous les membres de la famille même les plus anciens de cette manière.

Commentaires

Enregistrer un commentaire