F comme le Fonds Laborde

Le Fichier ou Fond Laborde, source numérisée sur Gallica et intégralement indexée sur Généanet contient plus de 66000 fiches de relevés. Constitué avant les destructions de 1871 par Léon de Laborde, archéologue, homme politique puis garde général des archives sous le Second Empire, c'est un répertoire alphabétique d'artistes et d'artisans parisiens entre le XVIe et le XVIIIe siècle. (Généawiki)


Léon de LABORDE - F.J. HEIM - Musée du Louvre

La première série (celle qui est indexée) comporte les actes dépouillés des archives et registres d'état civil des paroisses et hôpitaux parisiens. A ces 66 000 fiches, le fils de Léon de Laborde a fait ajouter 60 000 autres fiches dites "fiches de rapprochement" ou "de renvoi" qui établissent des rapprochements patronymiques et donnent les noms d'autres artistes et artisans qui apparaissent dans les actes. Inutile d'avoir un ancêtre artiste ou artisan afin d'en retrouver la trace puisque les parrains, marraines et témoins sont aussi indexés.

Fiche concernant Jean Chrestien, maitre peintre me permettant de trouver la naissance de Louis fils de Denys de Labbée et de Denise Gigot sœur de mon SOSA

La seconde série comprend 12 000 fiches contenant des informations provenant en grande partie de la série Y des Archives nationales. Ces fiches sont microfilmées et disponibles à l'Institut national d'histoire de l'art.

Plus de 4 000 entrées concernant les médecins, chirurgiens et barbiers exerçant en France entre le XVIe et le XVIIe siècle, sont aussi disponibles en ligne sur la BIU Santé

En 1927, Alexandre de Laborde, fils de Léon, a réalisé un ouvrage d'introduction au fichier de son père. L'ouvrage aborde la constitution du fichier, les corps de métiers représentés, les différentes sources utilisées et le mode d'emploi général. Il est disponible en ligne et téléchargeable sur la BIU Santé.



Commentaires

  1. J’utilise ces fiches avec grand intérêt, sans vraiment savoir que cela provient du Fonds Laborde. C’est mieux de savoir !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire