Jacques GOUSSAULT, originaire de Château-du-Loir dans la Sarthe et grand-père de Magdelaine, s'installe à Paris en 1640. Il sera suivi quelques années plus tard par son frère cadet Jean, qui fera lui aussi souche dans la capitale.
A son arrivée à Paris Jacques est alors âgé de 17 ans et est accompagné de Léger DELAVOUE, messager de la ville de Château-du-Loir mandaté par Jacquine DEAN, la mère de Jacques. Son père, Jean GOUSSAULT, maitre-paumier de son état est décédé peut avant en 1639 et sa veuve s'est vue dans l'obligation de placer ses fils et de marier ses filles. Dans le contrat d'apprentissage qui lie le 28 juillet 1640 Jacques GOUSSAULT à Théodore GUILLAUME, marchand mercier au Palais, Léger DELAVOUE est le procureur de Jacquine.
|
Répertoire de Me SADRON - AN |
Le sieur DELAVOUE, messager de son état, est lié indirectement aux GOUSSAULT puisque Thibault GOUSSAULT, habitant du Mans et probablement l'oncle ou le cousin des enfants du maitre-paumier est quant à lui messager ordinaire du Mans à Paris.
Sous l'Ancien Régime, le transport des voyageurs, du courrier et des marchandises était effectué par différents prestataires : poste aux chevaux, poste aux lettres, coches, carrosses, diligences, messageries universitaires, messageries royales...
Les voituriers ou rouliers ne transportaient que des marchandises d'un poids supérieur à 50 livres.
Les coches et les carrosses ne transportaient que des voyageurs.
La poste aux lettres transportait seulement les correspondances des particuliers.
Quant aux messagers, ils étaient tenus d'avoir des départs réguliers et annoncés, et transportaient les correspondances particulières, les voyageurs et les marchandises d'un poids inférieur à 50 livres.
|
Carte des routes de postes de France - A.H. JAILLOT 1695 - Gallica |
L'ascension de Thibault dans le monde de la messagerie a été fructueuse puisqu'en 1656, il achète aux héritiers d'André de PERTHUIS, la "Grande Maison" rue de la Batterie au Mans. La "Grande Maison" était alors un hôtel particulier acquis en 1634 par Françoise de FROULLAY afin d'y accueillir les sœurs de la Visitation. A ce corps de logis, Thibault fit construire en 1666, des écuries, les remises de carrosses nécessaires, ainsi que deux autres corps de logis dans le jardin.
A sa mort en 1673, sa veuve continua d'exploiter les messageries avec son fils ainé Thibault. Etienne l'un des cadets choisira une autre voie et achètera en 1683 un office d'assesseur au Mans. En 1686 il devint élu du Mans et contracta un solide mariage. Il se titra ensuite sieur du Mesnil, conseiller du roi à l'élection du Mans.
|
"La vie pittoresque du Mans au temps des Carrosses et des Chandelles" - A. Bouton |
Au XVIIIe siècle, la branche GOUSSAULT du Mans poursuit encore son ascension sociale en achetant au début de la Révolution des biens nationaux. Mais en cette période trouble, elle perd peu à peu de sa prestance, ses membres émigrent ou sont emprisonnés. Rentrés en France en 1800 ils se soumettent et déposent leurs armes afin d'être rayés de la liste des émigrés. Les deux derniers représentants de la branche mancelle des GOUSSAULT s'éteindront sans laisser de descendance.
Commentaires
Enregistrer un commentaire