N comme Négrier de père en fils

Pour ce billet nous explorons la descendance de Magdeleine afin de rencontrer mes cousins et cousines qui possèdent une ascendance particulière en la personne de Francisco Félix de Souza. Personnage controversé et énigmatique, il est à ce jour l'ancêtre de nombreux béninois.


Né vers 1754 selon la rumeur, Francisco aurait été un mulâtre aux origines plutôt obscures dont le père serait un marchand d'esclaves portugais et la mère une Amérindienne d'Amazonie ou tout au moins une esclave.
Vers 1800, il s'installe définitivement en Afrique et plus précisément à Ouidah, au Bénin, en tant que gouverneur du fort, poste précédemment occupé par son frère Jacinto José.


La tradition raconte que Francisco Félix, qui commerçait avec le roi d'Abomey prénommé Adandozan, accusa ce dernier de ne pas avoir reçu les esclaves qu'il avait payé d'avance en marchandises. Il tomba en disgrâce, fut emprisonné et condamné. La tradition familiale raconte que le blanc était la couleur de la mort et que tuer un blanc ou un mulâtre était "mauvais". Le roi ordonna alors que Francisco soit immergé dans des cuves d'indigo afin qu'il devienne bleu foncé et n'utilise plus jamais la couleur de sa peau pour insulter le roi.
Toujours en conflit avec Adandozan et de mèche avec son demi-frère nommé Guapê, les deux hommes renversèrent le roi. Cela valut à Francisco Félix la reconnaissance éternelle de Guapê alors devenu le nouveau roi sous le nom de Guezô. Ce dernier accorda à Francisco le contrôle total du commerce extérieur d'Abomey. Francisco prit alors le surnom de "Chacha", surnom dont l'origine n'est pas vraiment définie et où les différentes explications sont légions. Décédé à l'âge de 94 ans, il aurait laissé 53 femmes et plus de 80 fils pour les uns, 29 garçons et 34 filles pour les autres !

Après le décès de "Chacha Ier", le roi du Dahomey nommera régulièrement un successeur à la fonction de Francisco Félix en la personne du "Chacha". A l'heure actuelle Chacha IX est le chef de famille.

Mais Francisco Félix de Souza est aussi perçu comme l’un des fondateurs de la communauté Aguda au Bénin, ce terme désignant les brésiliens ou afro-brésiliens sur la côte ouest-africaine (Bénin, Ghana, Togo, Nigéria).

Son ancienne demeure existe toujours. Le complexe résidentiel de la famille appelé "Singbomey" se trouve dans le quartier Brésil à Ouidah, lieu où le marchand et plusieurs Aguda se sont installés pendant la première moitié du XIXe siècle.

Son souvenir perdure encore de nos jours puisqu'il a inspiré l'écrivain britannique Bruce Chatwin pour son roman "Le vice-roi de Ouidah", qui a lui même inspiré le cinéaste Werner Herzog pour son film "Cobra Verde", Francisco étant incarné par Klaus Kinsky !

Pour en savoir plus :
- site de la famille de Souza.
- Francisco Félix de Souza : Brésilien, métis et marchand d'esclaves en Afrique.

Commentaires