R comme Rouen et l'arrêt du conseil privé

Je connais bien peu de choses sur Pierre NOËL l'époux de Catherine DEBESZE, arrière-grands-parents de Magdeleine. Pierre, lieutenant du grenier à sel de Mantes lors de son mariage semble être originaire de Normandie. Ce sont les seules informations que je possède. Pas de famille dans la capitale si c n'est un certain Nicolas le Myre, maréchal des logis du régiment de cavalerie de la Reine de son état, et indiqué comme étant son beau-frère.

Grâce au projet "familles parisiennes", j'en ai appris un peu plus sur la vie de cet ancêtre avec la découverte d'un arrêt du conseil privé daté de 1649, soit quatre ans après le décès de Pierre, entre sa veuve Catherine DEBESZE et Pierre de GENTEVILLE syndic des échevins de la ville de Rouen. Le Conseil Privé rendait la justice entre particuliers en matière civile ou criminelle au nom du roi.

Dans cet arrêt, Catherine demande à la municipalité  de Rouen de régulariser une affaire qui semble trainer depuis un certain nombres d'années, soit le versement de la somme de   7 500 livres pour les dommages du pillage de la maison et ce faisant du bureau de son époux Pierre NOËL en ladite ville de Rouen par les séditieux en l'année 1639.

En 1639, la Normandie est le théâtre d'un soulèvement populaire anti-gabelle : la révolte des Nu-pieds. Pendant quatre mois, sous la conduite d'un personnage probablement fictif dénommé Jean Nu-pieds, le peuple prend les armes contre les hommes de l'administration fiscale, les "gabeleurs" ou "monopoliers". Le peuple de Rouen se soulève pour s'opposer à un nouveau droit sur les étoffes et les artisans de ce secteur se jettent dans la bataille. Le bureau des aides est attaqué, les maisons des traitants sont pillées, celles des membres de l'administration fiscale aussi et bien sûr celle de Pierre NOËL alors lieutenant du grenier à sel de Mantes. A compter de novembre 1639, une répression sévère et violente s'abat sur la région afin d'écraser la révolte.

Nu-pieds de Normandie. Alphonse DE NEUVILLE in. François GUIZOT, L’histoire de France depuis les temps les plus reculés jusqu’en 1789 racontée à mes petits-enfants, 

Cet arrêt met en lumière une des multiples révoltes paysannes toutes soldées par la répression et m'apporte de nouvelles informations sur cet ancêtre insaisissable. Non content de m'indiquer où demeurait Pierre en 1639, il me donne des renseignements que je m'attendais pas à trouver dans ce type de document : la date et l'identité du notaire du contrat de mariage entre Pierre NOËL et Catherine DEBESZE en 1626, mais aussi la date de la sentence de leur séparation de biens en 1634.

Commentaires