U comme Urbanisation de Paris

Revenons au domicile de la famille GIGOT pendant plus de 150 ans : la maison de la rue Galande. Plus de trace aujourd'hui de cette demeure. Le temps et l'urbanisation de Paris l'a rayée de la carte en modifiant notamment le cours des rues.

L'histoire de la rue commence en 1202 quand elle fut ouverte sur l'emplacement du clos dit "de Garlande" appartenant à la famille de Garlande qui y possédait un clos de vigne. 
En 1292 y demeurent cinquante notables exerçant 16 métiers différents dont :

           



Paris sous Philippe-le-Bel : d'après des documents originaux et notamment
d'après un manuscrit contenant le rôle de la taille imposée sur les
habitants de Paris en 1292 / publ. par H. Géraud,.... 1837.

Au XIVe elle fait partie du chapitre Notre-Dame puis de rue Guerlande, Guellande elle devient Gallande. Au XVIIe on y trouve des gens d'épée et de robe. Fief des libraires au XVIIIe, elle abrite ensuite une population marginale au XIXe.
Les grands travaux haussmanniens (1853-1870) l'ont profondément changée avec le dégagement de l'église Saint-Julien le Pauvre et le percement de la rue Lagrange en 1887 et de la rue Dante en 1896.  

Tracé de nouvelles voies entre le boulevard Saint Germain et le quai de Montebello. Plan Avril Frères, lithographie Hangard-Maugé, vers 1859. BNF. 

Tracés de nouvelles voies aux abords de l’École polytechnique. Détail du “Plan d’ensemble des projets sur la rive gauche”. Andriveau-Goujon, 1866. BNF.

On peut facilement retracer l'évolution des rues parisiennes en consultant une multitude de documents :
Paris sous Philippe le Bel - Gallica 
Les registres relatifs au rôle des boues de 1637 (cote KK)  permettant de lister les habitants de la rue habitation par habitation.
Le terrier du roi de 1700 qui contient des plans et la liste des propriétaires avec les références de déclarations ou de donations devant notaire.
Les relevés de l'architecte E. Verniquet en 1783 (Bibliothèques patrimoniales de Paris)
En 1801 on trouve la" Liste générale et complète des notables communaux du département de la Seine". Certes ce ne sont pas tous les habitants mais cela donne une vue d'ensemble.
"Les anciennes maisons de Paris. Histoire de Paris rue par rue, maison par maison de Charles Lefeuve qui décrit chaque rue parisienne au milieu du XIXe en donnant des indications sur ses habitants - Gallica
Plusieurs almanachs, états nominatifs, répertoires sur Gallica répertorient les métiers par rue au cours du XIXe (Tableaux des maitres et marchands cordonniers, Annuaire de messieurs les perruquiers de la ville de Paris)...
Le site Vergue regroupe des "Trésors photographiques soigneusement sélectionnés, restaurés, documentés, et offerts au téléchargement en haute résolution (2000 pixels minimum). De la naissance de la photographie aux années 30" (pour ce billet ce sont les photos de Charles Marville) accompagnés de notices explicatives.
Sans oublier les différents plans de la capitale disponibles en ligne.

         
 

 

La rue des Trois-Portes partant de la place Maubert, sur laquelle donnait l'arrière de la maison de la famille GIGOT et la rue Jacinthe dont la dite maison faisait vraisemblablement le coin sur la rue Galande (rue aujourd'hui disparue) avec au fond la rue des Trois-Portes (photos C. Marville)

rue Galande 1866 - photo Charles Marville - (site Vergue)

De nos jours, dans la rue Galande, il demeure toujours quelques maisons à pans de bois et des lambeaux de la chapelle Saint-Blaise qui était le siège de la confrérie des maçons charpentiers. Elle conserve la plus ancienne enseigne de la capitale, vieille de près de 630 ans. Une sculpture qui raconte la légende de Saint-Julien l'Hospitalier, un homme devenu passeur de rives et qui accepta avec son épouse de prendre Jésus, alors déguisé en lépreux, sur son bateau. L'église Saint-Julien-le Pauvre toute proche lui est dédiée.

Musée Carnavalet - Histoire de Paris

Sources :

Pour un état de Paris juste avant les travaux haussmanniens : Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments - F. Lazare - Gallica

Divers plans sont disponibles en ligne (liste non exhaustive) :
- le plan de J. Gomboust de 1652 (adapté en 1714 par J. de La Caille)
- les plans de Nicolas de Fer en 1690, 1701 et 1705
- le plan G. Monbard de 1694 
- le plan de B. Jaillot en 1713
- le plan de M. Turgot de 1734 
- le plan de l'abbé Delagrive de 1744 
- le plan de la cité de l'abbé Delagrive en 1754 
- l'ouvrage de Jean de La Caille de 1714 "Description de la ville et des faubourgs de Paris en vingt planches" qui répertorie les 20 quartiers de 1702 et leurs rues permet une recherche plus précise par quartier, détaille les différents monuments et aménagements du quartier : abbaye, abreuvoirs, barrières, couvents, boucheries, fontaines, puits... et divers autres éléments.
- le plan des paroisses de Paris de J. Junié

Commentaires