W comme le Wiki de Paris

Les généalogistes connaissent bien le site Généawiki  qui "est une encyclopédie francophone de la généalogie, gratuite, écrite en coopération par des milliers de visiteurs, et mise en place à l'initiative de Généanet. Les sujets traités sont la généalogie (méthodologie, relevés, généalogie familiale), l'histoire locale, l'histoire familiale, l'héraldique, l'onomastique, les faits historiques ... tout ce qui touche de près ou de loin à la généalogie !"

"Au-delà de l'état civil 75" est le site de référence de Généawiki pour les recherches parisiennes (et plus). Cette page qui concerne le projet "familles parisiennes" a pour objectif d'inventorier, numériser et dépouiller les séries d'archives parisiennes.
En ce qui concerne la capitale, le site liste les séries se trouvant notamment aux Archives Nationales et qui intéresseront les généalogistes. 
La page concernant les notaires parisiens permet par exemple de situer une étude pour une époque donnée, de connaitre le suivi de l'indexation et du dépouillement des répertoires notariés, ainsi que leur minutes.

Localisation des études notariales de Paris - 1675/1699

Chaque série vous oriente d'un clic vers un sommaire détaillé. Tout n'est pas numérisé, ni indexé mais permet de se retrouver dans cette multitude de données avant une éventuelle visite aux AN.

Les collections et séries des Archives de Paris y ont aussi leur place, comme celles de la préfecture de police de Paris, de la bibliothèque de la Sorbonne, les archives de l'AP-HP et de la BNF.
La recherche ne se limite pourtant pas à la ville de Paris et à l'ancien département de la Seine. On y trouve aussi différents fonds provenant de l'Ile de France et des différentes provinces du pays.

Placard de décès de Philippe PEU - AD 75 sous-série V7E

Le "wiki.geohistoricaldata" est la plateforme du projet GeoHistoricalDat pour la construction, l'édition et la publication collaborative de travaux de recherches menés par les contributeurs au projet. "des chercheurs de l'IGN et de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) collaborent au groupe de recherche GeoHistoricalData pour construire une base de données géographiques décrivant le territoire français depuis le XVIIIe siècle, avec pour objectif d 'étudiez les transformations structurelles, administratives et démographiques du pays au cours des 250 dernières années."  Il y a hélas encore peu de données sur la plateforme.

Wikipédia plans de Paris recense plus d'une centaine de plans de Paris depuis le XIIIe siècle jusqu'à nos jours.

Le portail WikiGenWeb comporte quant à lui une page pour Paris qui apportera des informations supplémentaires au projet familles parisiennes, comme par exemple l'histoire du bornage de Paris entre 1727 et 1729.

Plaque apposée en 1726 à la limite de Paris ; actuellement située sur la façade du 304 avenue de Charenton, à Paris

Il existe bien entendu d'autres sources en dehors du wiki...

Commentaires