SUR LES PAS DES COMBATTANTS DE VERDUN : 1916 - 2016
Parce que plusieurs membres de ma famille et notamment mon grand-père ont participé, ont été blessés ou ont disparu durant la bataille de Verdun en 1916, je souhaitais approfondir ce sujet et en apprendre davantage.
Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la bataille de Verdun, le Mémorial de Verdun a souhaité créer un MOOC (une formation en ligne ouverte à tous) auquel j'ai eu la chance de participer au mois de juin.
Le cours intitulé "Sur les pas des combattants de Verdun : 1916 - 2016" s'intéresse à la bataille, aux stratégies mais aussi au choix de Verdun et à la mémoire de cette bataille. Il s'est déroulé sur quatre semaines alternant interventions, vidéos, cartes, images d'archives et quizz clôturant chaque chapitre. Un forum mis à disposition permettait aux participants d'échanger avec l'enseignant référent du cours.
Voici le déroulé de ce cours :
Semaine 1 – Pourquoi Verdun ? Verdun avant Verdun
Cette première partie a débuté par les origines de Verdun en tant que place-forte, son rôle en 1914 et 1915, les raisons de Falkenhayn d’attaquer cette place et celles de Joffre de préférer la Somme plutôt que Verdun.
Semaine 2 – Verdun, les batailles emboîtées : le déroulement de la bataille
Cette seconde partie a mis en exergue la bataille en elle-même: la ruée du 21 février, les différents moments importants de 1916, la mise en place de la Voie Sacrée si importante pour le front français, la place de l’artillerie mais aussi les paradoxes de Verdun.
Semaine 3 – Verdun, les batailles emboîtées : l’expérience combattante
La troisième semaine a été consacrée au symbolique des lieux où se déroulèrent les combats, aux hommes, au commandement, au moral des troupes mais aussi à l’aménagement des arrières fronts.
Semaine 4 – Verdun, les mémoires
La dernière semaine était centrée sur la mémoire de Verdun: dès l’après-bataille et la guerre, durant les années d'entre deux-guerres, puis au moment des années 1960 avec De Gaulle et Adenauer, avec l’image de Mitterrand et Kohl en 1984 et enfin, l’avenir du Mémorial.
https://www.dailymotion.com/video/x4u7fps_fun-mooc-sur-les-pas-des-combattants-de-verdun-1916-2016-session-2_school
Dans le cadre des commémorations du Centenaire de la bataille de Verdun, le Mémorial de Verdun a souhaité créer un MOOC (une formation en ligne ouverte à tous) auquel j'ai eu la chance de participer au mois de juin.
Le cours intitulé "Sur les pas des combattants de Verdun : 1916 - 2016" s'intéresse à la bataille, aux stratégies mais aussi au choix de Verdun et à la mémoire de cette bataille. Il s'est déroulé sur quatre semaines alternant interventions, vidéos, cartes, images d'archives et quizz clôturant chaque chapitre. Un forum mis à disposition permettait aux participants d'échanger avec l'enseignant référent du cours.
Voici le déroulé de ce cours :
Semaine 1 – Pourquoi Verdun ? Verdun avant Verdun
Cette première partie a débuté par les origines de Verdun en tant que place-forte, son rôle en 1914 et 1915, les raisons de Falkenhayn d’attaquer cette place et celles de Joffre de préférer la Somme plutôt que Verdun.
Semaine 2 – Verdun, les batailles emboîtées : le déroulement de la bataille
Cette seconde partie a mis en exergue la bataille en elle-même: la ruée du 21 février, les différents moments importants de 1916, la mise en place de la Voie Sacrée si importante pour le front français, la place de l’artillerie mais aussi les paradoxes de Verdun.
Semaine 3 – Verdun, les batailles emboîtées : l’expérience combattante
La troisième semaine a été consacrée au symbolique des lieux où se déroulèrent les combats, aux hommes, au commandement, au moral des troupes mais aussi à l’aménagement des arrières fronts.
Semaine 4 – Verdun, les mémoires
La dernière semaine était centrée sur la mémoire de Verdun: dès l’après-bataille et la guerre, durant les années d'entre deux-guerres, puis au moment des années 1960 avec De Gaulle et Adenauer, avec l’image de Mitterrand et Kohl en 1984 et enfin, l’avenir du Mémorial.
Commentaires
Enregistrer un commentaire