G comme GRÉGOIRE et NOEL 1582

En 1582, le Pape Grégoire XIII réforma le calendrier de façon à réduire le décalage entre le Soleil et le calendrier julien qui était de 10 jours (l'année solaire ne durait pas 365,25 jours mais 365 jours 5 heures 48 minutes et 46 secondes). En ajoutant 24 heures tous les quatre ans, le calendrier julien comptait donc trois quarts d'heures de trop par an soit un jour entier tous les 128 ans.
Dix jours furent supprimés en 1582 afin que le printemps eut lieu par la suite le 21 mars en passant du 4 au 15 octobre 1582. En France le décalage fut reculé car le choix de ces dix jours fut compliqué. Tout d'abord il fallut imprimer le nouveau calendrier dans les bréviaires sans que la réforme soit officiellement reçue et quelques frictions apparurent entre le Pape et le Royaume de France. Mais plus encore soustraire des jours c'était soustraire des fêtes religieuses et il fallait en soustraire le moins possible : la Saint-Martin, la Saint-André, la Sainte-Catherine ou bien la Saint-Etienne, sans compter les fêtes religieuses des corporations. Ainsi en 1582 nos ancêtres se sont couchés le 9 décembre pour ne se lever que le 20... L'Avent commença donc le dimanche 18 novembre julien et non pas le 2 décembre qui deviendra donc le 29 novembre grégorien... bref Noël eut lieu le 15 décembre !
Afin de reconsidérer le nombre de jours par an, on décida que les années se terminant par 00 seraient bissextiles seulement si elles étaient divisibles par 400 (trois ans seront supprimés en quatre siècles).
Le calendrier grégorien ne diffère en rien du calendrier julien que par la répartition entre années communes de 365 jours et années bissextiles de 366 jours. Ces dernières sont les mêmes que celles du calendrier julien.
Si les Etats catholiques adoptèrent ce calendrier dès 1582, le Royaume Uni quant à lui plutôt antipapiste ne le mettra en oeuvre qu'en 1752. En Russie il n'est instauré qu'en 1918 après la révolution d'Octobre qui se déroule en novembre selon le calendrier grégorien.


Commentaires