I comme ILLUSTRÉS

Dès le Moyen-Age, les calendriers agricoles illustrés représentent le temps agricole et témoignent de l'organisation de l'homme dans sa vie agricole, sociale et religieuse.
Ces calendriers consistaient à présenter une série de douze images, chacune illustrant l'un des douze mois de l'année. Chaque mois correspond à une tâche particulière dont le paysan doit s'acquitter. Très souvent l'illustration comporte en annexe le signe du zodiaque relatif au mois.
Le Rustican ou Livre des proffiz champestres et ruraulx date de 1373 et était avant tout un beau livre d'images destiné aux plus érudits. Composé de douze livres couvrant tous les sujets, le onzième livre correspondait au calendrier agricole.




Dès la Renaissance, se développeront les manuels agricoles dont le plus célèbre fut Maison Rustique qui durant plus de trois siècles véhiculera le savoir essentiel du paysan. L'ouvrage traitait de l'aménagement des bâtiments d'exploitation et d'habitation, de la conduite du personnel pour les gros exploitants, de l’entretien du bétail, du travail de la terre, des différents productions végétales et animales, des soins à donner lors des maladies des plantes et des animaux ainsi que du calendrier du bon laboureur.




Commentaires