R comme RÉVOLUTIONNAIRE et RÉPUBLICAIN

L'an I du calendrier révolutionnaire débute le 22 septembre 1792, jour fondateur qui correspond à la proclamation de la 1ère République et qui se trouve être celui de l'équinoxe d'automne. Cette coïncidence apparaît comme un heureux présage pour les révolutionnaires ; de même que l'équinoxe marque l'égalité du jour et de la nuit, le nouveau calendrier doit symboliser l'entrée dans une nouvelle ère : celle de l'égalité entre tous. Les concepteurs de ce calendrier le voulaient universel et fortement lié à son pays d'origine et au poids que représentaient les activités agricoles à l'époque.
L'année est divisée en 12 mois de 30 jours, chaque mois est quant à lui divisé en 3 décades. et 4 jours sont rajoutés afin d'arriver à 365 jours : les sans-culottides. Un jour supplémentaire est encore ajouté les années bissextiles nommées années sextiles.
Les noms des mois et des jours furent conçus par le poète Fabre d'Églantine avec l'aide d'André Thouin, jardinier du Jardin des Plantes du Muséum National d'Histoire Naturelle. Chaque nom de mois rappelle un aspect du climat français (décembre, nivôse, la neige) ou des moments importants de la vie paysanne (septembre, vendémiaire, les vendanges), de même que chaque nom de jour rappelle un animal, un outil ou une plante.
Durant cette période, les prénoms que l'on rencontre dans les actes d'état-civil sont issus pour certains du calendrier, mais aussi de la période révolutionnaire elle-même avec des victoires (Valmy) ou des personnages politiques (Barras). Le 11 germinal an XI (1er avril 1803) une nouvelle loi organise l'utilisation des prénoms : seuls ceux contenus dans le calendrier grégorien ou ceux de personnages historiques peuvent être portés, les prénoms inscrits au calendrier républicain sont interdits. 
Après 13 ans d'utilisation, le 22 fructidor an XIII (9 septembre 1805), Napoléon signe le sénatus-consulte qui abroge le calendrier républicain et instaure le retour au calendrier grégorien à partir du 1er janvier 1806.

Frimaire commence le 22 novembre

Commentaires