T comme TROPIQUE

L'année tropique est aussi appelée année des saisons ou année solaire. C'est la durée que met la Terre pour faire un tour complet autour du Soleil d'une équinoxe de printemps à l'autre. Cette durée raccourcit de 5 secondes tous les 1000 ans. Elle a été choisie contrairement à l'année lunaire qui au bout de trois ans perd près de 33 jours par rapport à l'année solaire.
Elle est marquée par le solstice d’hiver et le solstice d'été qui sont les deux périodes de l'année durant lesquelles la différence entre le jour et le nuit est la plus grande ; et par l'équinoxe de printemps et l'équinoxe d'automne, périodes où le jour et la nuit sont d'égale longueur, solstices et équinoxes déterminant les saisons. 
Dicté par des considérations sociales, culturelles et surtout religieuses, notre calendrier a adopté l'année tropique car les saisons reviennent à la même date chaque année. Le calendrier chinois utilise l'année sidérale car il se cale sur le mouvement des astres dans le zodiaque. L'année draconitique sert pour déterminer la périodicité des éclipses de Soleil. Les calendriers lunaires quant à eux privilégient une approximation des mois sur les lunaisons et sont indépendants du mouvement de la Terre autour du Soleil.


Commentaires